Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Mécanisme dédié de la BAD tient son conseil d’administration

Le Mécanisme dédié de la BAD tient  son conseil d’administration
La réunion aura pour objectif principal d’examiner le rapport annuel 2019 de ce mécanisme et d’aborder les activités de mobilisation des ressources pour soutenir la mise en œuvre des activités futures du MAFDE dans le continent.

Le Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE), géré par la Banque africaine de développement (BAD), tiendra le 24 janvier à Abidjan en Côte d’Ivoire son 8e conseil d’administration. La réunion a pour principal objectif d’examiner le rapport annuel 2019 de ce mécanisme et d’aborder les activités de mobilisation des ressources pour soutenir la mise en œuvre des activités futures du MAFDE sur le continent. Les membres du conseil se pencheront également sur les derniers éléments relatifs à l’ordre du jour de la préparation du Sommet Abuja II. Ce denier rassemblera les dirigeants africains et les acteurs de la chaîne de valeur des engrais en Afrique pour évaluer les progrès accomplis depuis l’adoption de la Déclaration d’Abuja de 2006 et tracer la voie à suivre.
Le conseil d’administration détermine l’orientation générale et la vision du MAFDE et se réunit au moins une fois par an. Il fixe également les priorités et objectifs du MAFDE. Le Conseil est composé de treize représentants d’institutions de développement régionales et internationales, d’organisations de recherche et de vulgarisation, de donateurs, d’organisations d’agriculteurs africains et d’institutions de développement des engrais. Il est présidé par l’ambassadeur Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire de l’Union africaine pour l’agriculture et le développement rural.
Rappelons que le MAFDE a été créé par la Déclaration d’Abuja de 2006. À travers celle-ci, les États membres de l’Union africaine se sont engagés à la promotion d’une initiative visant à améliorer la productivité agricole à travers le financement nécessaire pour accélérer l’utilisation des engrais en Afrique et, par conséquent, faciliter l’atteinte de l’objectif de 50 kg d’éléments nutritifs d’engrais par hectare.
Pour rappel, le groupe OCP dispose de tout un plan de développement dans le continent. Celui-ci cible le développement de la chaine de valeur des engrais et de l’écosystème agricole dans une quinzaine de pays. La BAD s’est engagée, de son côté, à accompagner les différentes initiatives du Groupe OCP en faveur du continent 
africain. 

Lisez nos e-Papers