L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé une série de mesures d’urgence pour garantir l’approvisionnement continu en eau potable de la ville de Meknès. Il s’agit notamment du renforcement de la production à partir de la nappe de Saïss-Rass El Ma dans une première étape, en vue de réduire le déficit relevé sur ce volet, a indiqué l’ONEE dans un communiqué.
L’Office a également précisé qu’il était en train de réaliser une opération de renforcement de la production à partir de la station de traitement de Aïn Naqbi sur Oued Sebou à Fès, et ce dans le cadre du projet d’approvisionnement de Fès et de Meknès depuis le barrage Idriss Ier (Tranche Fès-Meknès) par un débit de 250 l/s, ajoutant que cette opération sera mise à contribution avant fin juillet 2020, ce qui va permettre d’approvisionner la ville de Meknès d’une façon permanente et régulière. Pour ce faire, une enveloppe budgétaire d’environ 1,7 milliard de DH a été mobilisée, et le projet sera entièrement opérationnel début 2021, ajoute le communiqué.
Pour ce qui est de la distribution, et en vue d’une gestion effective du déficit enregistré, l’ONEE a relevé que la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Meknès a construit un réservoir de 20.000 m³ et entreprend d’autres mesures d’urgence, notamment le renforcement des campagnes visant à détecter et à réparer les fuites qui interviennent au niveau des réseaux de distribution ainsi que dans les canalisations.
La même source indique qu’en raison de la pluviométrie et des chutes de neige faibles qu’a connues la région du Saïss durant les dernières années, une baisse dans la production des ressources hydriques approvisionnant la ville de Meknès et les centres avoisinants en eau potable a été relevée, notamment Aïn Ribaa dont le débit a baissé de plus de 140 l/s durant le mois de juin 2020.