Nation

Rabat

Des milliers de personnes marchent en solidarité avec le peuple palestinien

LE MATIN

Des milliers de personnes marchent en solidarité avec le peuple palestinien

Quelque dix mille manifestants ont participé, dimanche à Rabat, à une marche nationale pour réitérer leur solidarité avec le peuple palestinien et le soutien constant du Maroc en faveur de la cause palestinienne. Les participants à cette marche, organisée à l’appel d’un collectif d’instances politiques, syndicales et d’organisations œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme, et à laquelle ont pris part des personnalités du monde politique ont hissé des banderoles affirmant qu’Al-Qods est la capitale de la Palestine et réitérant l’engagement du peuple marocain en faveur de la cause juste du peuple palestinien. Dans ce sens, le membre du secrétariat du Groupe d’action nationale en faveur de la Palestine, Khalid Sefiani, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, qu’il s’agit d’une journée historique lors de laquelle le peuple marocain, toutes composantes associatives, syndicales et politiques confondues, réitère son rejet unanime du «Deal du siècle». À travers cette marche, le peuple marocain affirme son adhésion à la bataille de libération de la Palestine et de lutte contre toute forme de normalisation, a-t-il noté.
De son côté, l’ambassadeur de Palestine à Rabat, Jamal Choubki, a salué, dans une déclaration similaire, cette marche qui réunit le peuple marocain, toutes sensibilités confondues, et émet un message selon lequel le Maroc rejette le «Deal du siècle» et soutient la Palestine jusqu’à l’établissement de son État indépendant avec Al-Qods comme capitale. «C’est une journée de la Palestine par excellence, que les Marocains ont marquée par les drapeaux palestiniens et les slogans soutenant la cause palestinienne et défendant Al-Qods», a-t-il souligné, affirmant que «le peuple marocain appuie unanimement cette cause et émet un message qui, ne l’espérons, parviendra au monde entier».
Dans un communiqué, dont lecture a été donnée par M. Sefiani, l’ensemble des instances ayant convoqué cette marche affirme son engagement dans la bataille pour la libération de la Palestine, condamne fermement le «Deal du siècle». Elles ont salué le rejet unanime de ce «Deal» par les Palestiniens, appelant à resserrer les rangs pour contrecarrer ce plan, tout en louant la résistance du peuple palestinien sur l’ensemble de ses territoires.
Affirmant que la position du peuple marocain et «claire et sans équivoque», elles ont souligné que cette marche est le prélude à un programme continu de lutte sur les plans national, régional et international et appelé l’ensemble des composantes du peuple marocain et les forces de la liberté dans le monde à faire preuve de vigilance et à maintenir la mobilisation. Plusieurs instances politiques et organisations de la société civile ont appelé à cette marche, dont l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne et le Groupe d’action nationale pour la Palestine.

30e réunion extraordinaire de l’Union parlementaire arabe à Amman

Le Maroc réitère son soutien ferme aux droits du peuple palestinien

Le vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Touimi Benjelloun, a réaffirmé, samedi à Amman, le soutien ferme et durable du Royaume du Maroc aux droits et à la juste cause du peuple palestinien. «Le Royaume du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, réaffirme son soutien permanent à la lutte du peuple palestinien pour trouver une solution juste et définitive à sa juste cause», a affirmé M. Touimi lors des travaux de la 30e réunion extraordinaire de l’Union parlementaire arabe consacrée à l’examen des implications du plan de paix américain au Moyen-Orient. La position du Royaume «ne vacille pas», a-t-il dit, précisant que la cause palestinienne, y compris la question d’Al-Qods avec son statut et ses Lieux saints, est profondément incrustée dans le cœur de toutes les composantes du peuple marocain. M. Touimi a par ailleurs rappelé l’Appel d’Al-Qods, signé par S.M. le Roi Mohammed VI et le Pape François, lequel avait souligné la nécessité de garantir la liberté d’accès aux fidèles des trois religions monothéistes et le droit de chacune d’y exercer son propre culte. Concernant le plan de paix au Moyen-Orient, le parlementaire marocain a indiqué que toute proposition unilatérale sur la question palestinienne ne pouvait aboutir à des résultats positifs tant qu’elle émanait d’une seule partie, ne tenait pas compte de propositions palestiniennes, arabes et islamiques et ignorait les résolutions du Conseil de sécurité et les résolutions et chartes des Nations unies. Cette solution unilatérale «ne peut être concrétisée sur le terrain», a-t-il jugé, soulignant que toute conception d’une solution définitive et équitable à la question palestinienne ne peut pas réaliser la paix souhaitée, tant qu’elle n’est pas fondée sur le dialogue et des négociations rationnelles, objectives et paisibles sous les auspices des Nations unies et en adéquation avec les volontés internationales soucieuses de la paix dans le monde, et au Moyen-Orient en particulier. Cette réunion, qui rassemble des présidents et des représentants des Parlements arabes, intervient alors que la question palestinienne prend des virages périlleux dans un contexte arabe délicat. Elle offre l’occasion de restaurer la cohésion de l’action parlementaire arabe et d’unifier les positions de manière à permettre la coordination et l’unification des questions centrales de la Oumma, et en particulier la cause 
palestinienne. 

Saâd Eddine El Othmani : La position du gouvernement marocain concernant l’«accord du siècle» émane des constantes du Royaume, Roi, gouvernement et peuple, dans le traitement de la question palestinienne

La position du gouvernement marocain concernant «l’accord du siècle» émane des constantes du Royaume, Roi, gouvernement et peuple, dans le traitement de la question palestinienne et le soutien au peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits, a affirmé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. «La position du gouvernement marocain concernant “l’accord du siècle” émane des constantes du Royaume, Roi, gouvernement et peuple, dans le traitement de la question palestinienne et le soutien au peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits, à leur tête la création de l’État palestinien avec Al-Qods Acharif comme capitale et le rejet de toutes les tentatives de judaïsation d’Al-Qods et d’agression de l’Esplanade des mosquées, Al-Haram Al-Qodsi Acharif, et la mosquée Al Aqsa», a souligné M. El Othmani dans une déclaration à la MAP. «Cette position est celle adoptée par la diplomatie marocaine, et qui a été exprimée par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et réaffirmée par le Royaume lors de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères et la réunion ministérielle extraordinaire de l’Organisation de coopération islamique (OCI)», a tenu à préciser M. El Othmani. Cette position, a-t-il fait noter, est en phase avec la décision de la Ligue arabe qui a exprimé une position positive en rejetant «l’accord du siècle» lors de sa dernière réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères, et en réitérant les constantes palestiniennes et son soutien au peuple palestinien, relevant que la position marocaine a été «très appréciée par la partie palestinienne, dans toutes ses composantes». Toute autre autre chose est une surenchère à rejeter, une interprétation erronée et une compréhension fausse, d’où la nécessité de faire preuve de prudence quant au mensonge et à la provocation de tapage médiatique visant à créer la confusion au sujet de la position du Maroc qui est «claire et constante», a conclu le Chef du gouvernement.

Services

Météo

Casablanca 27 octobre 2020

62.78°F

17.1°C

Meteo Casablanca
  • 21.6°C
    cloudy
  • 19.5°C
    cloudy
  • 17.9°C
    cloudy
  • 19.5°C
    cloudy
  • 18.4°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 octobre 2020

  • As-sobh : 06:16
  • Al-chourouq : 07:42
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:19
  • Al-maghrib : 18:48
  • Al-ichae : 20:02

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD14
INTERNATIONAL SWIMMING LEAGUE

14:00

Chaine : France 24
Billet retour

15:10

Chaine : Nat Geo Wild
L'Inde : Terre de félins

15:15

Chaine : Ushuaïa TV
Ushuaïa nature

13:45

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 27 octobre 2020

62.78°F

17.1°C

Meteo Casablanca
  • 21.6°C
    cloudy
  • 19.5°C
    cloudy
  • 17.9°C
    cloudy
  • 19.5°C
    cloudy
  • 18.4°C
    clear

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 octobre 2020

  • As-sobh : 06:16
  • Al-chourouq : 07:42
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:19
  • Al-maghrib : 18:48
  • Al-ichae : 20:02

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.11 %

+0.11 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD14
INTERNATIONAL SWIMMING LEAGUE

14:00

Chaine : France 24
Billet retour

15:10

Chaine : Nat Geo Wild
L'Inde : Terre de félins

15:15

Chaine : Ushuaïa TV
Ushuaïa nature

13:45

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X