Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports déploie son plan d’action en faveur des enfants et des jeunes

Les secteurs sous tutelle du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports ont été fortement impactés par la pandémie du Covid-19. A côté des associations professionnelles des industries culturelles dont le chiffre d’affaires a considérablement baissé pendant la période du confinement, les enfants et les jeunes subissent à leur tour les conséquences de cette crise, avec notamment l’annulation des colonies de vacances cette année. Pour atténuer les retombées de cette situation sur ce pan de la société, le ministère vient de déployer un plan d’action. Détails.

La pandémie du nouveau coronavirus a fortement impacté les secteurs sous la tutelle du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports. Selon les chiffres du ministère, les associations professionnelles des industries culturelles font état d’une baisse de 66% du chiffre d’affaires du secteur. Pour faire face à cette situation, le ministère a pris un ensemble de mesures visant à préparer la reprise des activités du secteur, conformément à ce qui est autorisé durant cette période marquée par la levée progressive du confinement sanitaire. Intervenant, lundi, devant les membres de la Chambre des représentants, le ministre en charge du secteur, Othmane El Ferdaous, a fait savoir qu’en ce qui concerne le domaine sportif, l’arrêt de la pratique sportive et la fermeture des établissements ont négativement affecté le secteur et ont levé le voile sur de nombreuses lacunes et difficultés qui doivent être traitées. Le responsable a cité dans ce sens «le besoin urgent d’une structuration des activités des salles de sport qui opèrent, pour leur grande majorité, en tant qu’associations sportives, alors qu’elles ont besoin de l’encadrement et de l’accompagnement afin de jouer le rôle qui leur est assigné».
Le responsable a également insisté sur l’importance de la clarification du cadre juridique de la gestion par les associations des salles de sport afin de remédier aux dysfonctionnements relatifs à l’octroi d’autorisations et à leur conformité aux conditions sanitaires et de sécurité. «La mise en place d’une politique publique du système sportif, culturel et de la jeunesse dans le Royaume est étroitement liée au nouveau modèle de développement, étant donné que le besoin est devenu urgent dans le domaine du sport, notamment pour une nouvelle approche du sport marocain sous les aspects liés à des choix sociétaux essentiels dans le domaine de l’économie, du développement et de l’économie verte», a-t-il souligné. Il a dans ce sens aussi parlé de l’importance de la «mise en œuvre de nouvelles bases de gestion régionale axée sur l’approche participative avec les collectivités territoriales dans le cadre de la régionalisation avancée». 
Revenant sur l’impact de la situation actuelle sur les enfants et les jeunes et notamment depuis l’annonce de l’annulation des colonies de vacances pour l’année en cours, le responsable a affirmé que son ministère dispose désormais d’un plan d’action pour atténuer cet impact.  Dans son intervention devant les parlementaires, M. El Ferdaous a annoncé le déploiement d’un plan d’action exceptionnel au profit des enfants et des jeunes qui comprend plusieurs axes. Parmi les axes prévus, on retrouve notamment le lancement d’une campagne numérique nationale destinée aux adolescents et aux jeunes via les réseaux sociaux à partir de ce mois de juillet, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population. «La campagne sera mise en œuvre à travers la diffusion de capsules et de supports de communication éducatifs et de sensibilisation liés à la santé psychique et mentale, aux compétences de vie courante et à la prévention des comportements dangereux», a souligné le responsable.
Pour mieux élaborer les programmes destinés aux enfants et aux jeunes à court et moyen termes, le ministère prévoit également la réalisation d’une enquête nationale sur les conditions des enfants, des adolescents et des jeunes durant la période du confinement. Selon le ministre, cette mesure permettra de recueillir leurs avis et tirer les conclusions en se focalisant sur leurs attentes de l’après confinement et tout ce que cela exige en termes d’accompagnement psychologique et éducatif. «Il sera procédé, dans le cadre du même plan, à l’organisation de programmes nationaux d’animation des quartiers par le biais du lancement d’un appel d’offres pour des projets d’animation destinés aux enfants et aux adolescents ouverts aux associations affiliées à la Fédération nationale des colonies de vacances et en partenariat avec elle», a-t-il précisé. 

Lisez nos e-Papers