Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Le ministère de la justice prend une série de mesures pour contrer la propagation de la pandémie

No Image

L’obligation de port du masque sanitaire est une mesure décrétée suite à une décision commune des ministères de la Santé, de l’Intérieur, de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration et de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique. Mû par le souci de contribuer à la lutte contre la pandémie, le ministre de la Justice a adhéré à la décision des autorités publiques à travers l’acquisition de quelque 100.000 masques de protection. Ces masques sont mis à la disposition du personnel de l’ensemble des juridictions du Royaume.

Dans le même cadre, le ministère de la Justice affirme que l’ensemble des établissements judiciaires ont fait l’objet d’aseptisation et de désinfection. Ces opérations vont se poursuivre selon une moyenne d’une fois par semaine au moins et chaque fois que c’est nécessaire. Le ministère a, d’autre part, réitéré son soutien à l’effort national de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19, notant qu’il apporterait toutes ses ressources matérielles, humaines et logistiques pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, est-il indiqué dans un communiqué publié jeudi par le ministère.

Il est à rappeler que, dans le même cadre, le ministère de la Justice avait pris une série de mesures pour protéger les magistrats, cadres, fonctionnaires et justiciables au niveau de l’administration centrale, des services déconcentrés et des différents tribunaux du Royaume, dans le cadre des mesures préventives visant à endiguer la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19). En effet, une enveloppe budgétaire avait été mobilisée à cet effet. De même, la procédure de versement de la majeure partie de ces crédits a été déléguée aux directeurs déconcentrés dans toutes les cours d’appel du Royaume, pour l’acquisition et la distribution des équipements de prévention au sein des différents tribunaux et services judiciaires, pour la stérilisation et la désinfection des espaces communs (ascenseurs, escaliers, poignées de portes…). Cela s’ajoute à la fourniture de tous les produits et matériaux d’hygiène, de stérilisation et de désinfection au niveau de l’administration centrale et des tribunaux dans le but de limiter la propagation du nouveau coronavirus.

Dans le même contexte, une cellule a été créée au niveau de l’administration centrale du ministère de la Justice, ayant pour mission de suivre et d’accompagner les travaux des directions déconcentrées et de les soutenir sur les plans matériel et logistique. Sur le volet numérique, le ministère de la justice avait annoncé qu’en plus des services numériques fournis au profit des usagers et justiciables via son portail électronique «mahakim.ma», de nouveaux services à distance ont été activés pour limiter le déplacement des usagers et des justiciables aux tribunaux et à l’administration centrale. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.