Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le ministère de l’Éducation et Tibu Maroc signent une convention de partenariat

Le ministère de l’Éducation nationale et l’association Tibu Maroc viennent de signer une convention de partenariat visant à renforcer leurs actions communes pour appuyer l’éducation par la pratique du sport.

Le ministère de l’Éducation et Tibu Maroc signent une convention de partenariat
Cette convention à été signée par le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, et le président de Tibu Maroc, Mohamed Amine Zariat.

Travaillant ensemble depuis quelques années pour favoriser l’accès des élèves marocains à une éducation à travers le basketball, le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’association Tibu Maroc viennent de signer une convention de partenariat visant à renforcer leurs actions communes dans ce sens.
Cet accord, qui a été signé lundi dernier à Rabat par le ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, et le président de Tibu Maroc, Mohamed Amine Zariat, vise à appuyer l’éducation par la pratique du sport, l’encadrement et la mise en place des programmes communs pour atteindre les objectifs tracés. La convention a également pour objectif le renforcement du partenariat pour le développement humain ainsi que la diffusion du modèle pédagogique de l’association et l’expansion de son concept axé sur le développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives au sein des établissements de l’enseignement primaire public et privé dans les zones urbaines et rurales et sans discrimination basée sur le genre.
«Cette convention contribuera à améliorer les résultats scolaires des élèves, à réduire l’abandon scolaire et à encourager la scolarisation notamment dans les milieux défavorisés. Elle vise également la formation d’une élite scolaire, constituée d’athlètes et d’encadreurs, qui contribue au développement du basketball national en mettant en œuvre des activités conjointes pour sensibiliser aux avantages de l’éducation physique et au rôle du sport dans la socialisation», indiquent les deux partenaires dans un communiqué. «Conformément aux termes de cette convention, qui est entrée en vigueur à partir de la date de sa signature et durera trois ans renouvelables, chacune des parties s’engage à mettre à la disposition de l’autre partie, les espaces disponibles, les installations, les équipements, les encadreurs et les experts. Ce partenariat permettra également d’inciter l’ensemble des bénéficiaires à trouver grâce à la force du sport, le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative. Les valeurs qui seront transmises aux enfants sont essentielles à leur insertion professionnelle future», poursuit la même source, précisant que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique et de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, en particulier la mesure relative aux centres sportifs.
Rappelons que le ministère et Tibu Maroc organisent le premier sommet de l’éducation par le sport en Afrique, du 4 au 6 avril 2020 à Casablanca, sur le thème «Libérer le potentiel de la jeunesse africaine grâce à la force du sport». Il s’agit de la première rencontre qui réunira la famille du sport, les éducateurs et coachs sportifs, les ONG et la société civile sportive, les jeunes sportifs et leurs familles, les élus et membres des gouvernements africains, le secteur privé de l’industrie du sport, les entreprises socialement engagées dans le domaine du sport, les gloires et les champions sportifs…, pour démontrer que le sport ne se limite pas à l’exercice physique, mais constitue aussi une pratique sociale et culturelle porteuse de valeurs éducatives. 

Lisez nos e-Papers