Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

La propagation du Covid-19 ne faiblit toujours pas : Plus de 25.000 cas d’infection recensés au cours des deux dernières semaines

La propagation de la pandémie du Covid-19 ne faiblit pas au Maroc. Le nombre de cas de contamination dans le Royaume, du 7 au 13 septembre, a atteint 14.292, contre 10.995 du 31 août au 6 septembre, soit une augmentation de 30%. Livrant le bilan des deux dernières semaines, le ministère de la Santé a assuré que son objectif est de faire baisser le taux de reproduction du virus dans les prochains jours.

La propagation du Covid-19 ne faiblit toujours pas : Plus de 25.000 cas d’infection recensés au cours des deux dernières semaines

Le ministère de la Santé n’arrive toujours pas à faire baisser le rythme de reproduction du virus à un taux inférieur à 1. Stable aujourd’hui à 1,11, l’abaissement de ce taux est l’un des principaux objectifs du ministère dans le cadre du plan national de lutte contre le coronavirus, et ce sur le court terme, a indiqué le département de la Santé, mardi, à l’occasion de la présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique liée au Covid-19.

À cette occasion, le chef de division des maladies transmissibles à la Direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Bellefquih, a fait état d’une augmentation remarquable du nombre de cas dans la région de Casablanca-Settat, en particulier dans la ville de Casablanca. Dans ce sens, le responsable est revenu sur la publication d’une circulaire ministérielle relative au traitement à domicile pour les patients asymptomatiques et l’accélération et la réduction de la durée des trois étapes, à savoir le dépistage, le diagnostic et la prise en charge.

Revenant sur les chiffres de la pandémie au niveau national durant les deux dernières semaines, le représentant du ministère de la Santé a indiqué que le nombre de cas de contamination dans le Royaume, du 7 au 13 septembre, a atteint 14.292, contre 10.995 du 31 août au 6 septembre, soit une augmentation de 30%. Le nombre de personnes déclarées guéries a, de son côté, augmenté de 37% (de 8.919 à 12.254), tandis que le nombre de décès a baissé de 13%, passant de 250 à 217 durant la même période, lit-on sur un bilan détaillé publié par le ministère. 

Le total des cas, depuis le signalement du premier cas le 2 mars dernier est passé quant à lui à 88.203. Le total des personnes rétablies est passé à 68.970, soit un taux de guérison de 78,2%, précise le document du département de la Santé. S’agissant du taux de létalité, il est passé à 1,8% avec l’enregistrement d’un total de 1.614 morts au moment où le taux d’incidence est passé à 243/100.000 habitants. Ce dernier taux a connu une augmentation rapide depuis le début du mois de septembre, a indiqué par ailleurs le représentant du ministère.

Plus en détail, le ministère affirme que le bilan des décès, après la mi-août, a atteint plus de 200 cas par semaine. Des chiffres qui classent le Maroc à la 38e place au niveau mondial et à la troisième au niveau africain en termes de contaminations. Le Royaume est également classé 44e mondial et quatrième africain en ce qui concerne les décès. S’agissant de la fréquence de réalisation des tests, le Maroc est placé 32e au niveau mondial et deuxième au niveau africain, précise le ministère. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.