Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministère de tutelle et les opérateurs s’engagent à maintenir les emplois dans le secteur

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et tous les intervenants publics et privés, les associations ainsi que les fédérations professionnelles opérant dans le bâtiment et la promotion immobilière ont adopté, vendredi dernier, une déclaration conjointe pour exprimer leur mobilisation et leur solidarité face à la crise sanitaire qui touche le Royaume, à l’instar d’autres pays dans le monde. Les signataires s’engagent, en vertu de cette déclaration, à maintenir les emplois actuels dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Ils annoncent également leur disposition à contribuer au Fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19, et ce pour consolider l’élan national visant le soutien du secteur de la santé.

Le ministère de tutelle et les opérateurs s’engagent à maintenir les emplois dans le secteur

Une déclaration conjointe a été publiée, vendredi dernier, par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et tous les intervenants publics et privés, les associations ainsi que les fédérations professionnelles opérant dans le bâtiment et la promotion immobilière affirmant la mobilisation de ces professionnels et leur solidarité face à la crise sanitaire qui touche le Maroc. Lancée à l’initiative de ce département, cette déclaration s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mobilisation nationale pour la lutte contre la propagation du Coronavirus (Covid-19).
Ainsi, on apprend dans le détail que les signataires de cette déclaration réitèrent leur mobilisation totale et solidaire face à la crise sanitaire mondiale qui touche le Royaume et s’engagent ensemble à une contribution citoyenne pour la lutte contre la pandémie Covid-19. Ils annoncent, dans ce sens, leur intention de maintenir les emplois actuels dans le secteur de la construction et de l’immobilier. «Les partenaires du secteur expriment leur volonté de maintenir les employés actuellement en activité dans le secteur, et ce dans les conditions stipulées par la deuxième réunion du Comité de veille économique du 19 mars 2020. Cela permettra de sauvegarder les postes d’emploi des travailleurs. Il est également prévu de mettre en place d’autres mesures pour maintenir l’activité immobilière et garantir la résilience après la crise pandémique», lit-on dans la déclaration.
En outre, les partenaires du secteur s’engagent à renforcer l’action citoyenne de lutte contre le Covid-19, en contribuant au Fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19, et ce pour consolider l’élan national visant le soutien du secteur de la santé et participer à la réduction des impacts économiques de la crise sanitaire actuelle.
Par ailleurs et conscient de l’enjeu et de la nécessité du renforcement de la sécurité sanitaire et l’hygiène dans les espaces de travail, dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, les professionnels publics et privés annoncent leur engagement à préserver la santé des travailleurs dans le bâtiment. Dans ce sens, ils se disent prêts à veiller à l’application minutieuse des gestes barrières ainsi que des mesures d’hygiène prescrites dans tous les espaces de travail, ainsi qu’à la sensibilisation régulière des travailleurs aux bons gestes et aux mesures à adopter.
Enfin, les signataires de cette déclaration confirment leur mobilisation et leur mise à la disposition des pouvoirs publics pour toute utilité contributive à la protection des personnes et des biens et à participer aux efforts des différentes instances désignées dans cette lutte. 

Lisez nos e-Papers