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Le ministre de la Justice insiste sur la nécessité de la bonne gouvernance des ressources

Dans une circulaire adressée aux directeurs provinciaux près des Cours d’appel, le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, souligne l’importance de l’observation des règles de bonne gouvernance en matière de gestion des ressources humaines, financières, logistiques et informatiques de ces juridictions.

Le ministre de la Justice insiste sur la nécessité de la bonne gouvernance des ressources

Le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader a adressé, mercredi, une nouvelle circulaire aux directeurs provinciaux près des Cours d’appel (direction décentralisée du département de la Justice) les invitant à faire preuve d’une bonne gouvernance et d’une bonne gestion.  «C’est une démarche administrative tout à fait normale du ministre de la Justice à l’adresse des directeurs provinciaux du ministère pour recadrer en quelque sorte leurs interventions», nous explique le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader.
En effet, cette circulaire comporte une série d’instructions qui touchent à neuf points en lien avec la gouvernance et la bonne gestion. Il s’agit, entre autres de règlements qui appellent à une bonne gestion du budget «sur la base de programmes contractuels», des marchés publics, des biens fonciers, des ressources humaines et des systèmes informatiques. La circulaire attire également l’attention sur l’importance de la gestion des archives ainsi que sur l’importance de la représentation du ministère au niveau des régions, sans omettre les volets communication, hygiène et santé. «À travers des réunions et des visites de terrain, nous avons relevé quelques insuffisances et dysfonctionnements. C’est ce qui explique cette circulaire visant à recadrer les actions des directions provinciales dans le sens du renforcement de la bonne gouvernance, de rationalisation des ressources humaines et financières du ministère», précise M. Ben Abdelkader. Le responsable gouvernemental explique qu’il s’agit par exemple de mettre fin, dans les fonctions externalisées telles que la sécurité ou jardinage, aux contrats avec ceux qui ne respectent pas l’inscription de leurs employés dans la CNSS, créant une précarité professionnelle autour des départements ministériels. L’un des objectifs de cette circulaire est de veiller à ce que les cahiers des charges soient respectés par les sociétés contractuelles. La circulaire invite en outre les directeurs provinciaux à relancer le dialogue social sectoriel avec les syndicats du secteur de la justice, de même qu’elle les exhorte à veiller à tenir une communication de qualité avec les différents intervenants dans le secteur de la justice, tels que les avocats, les notaires ainsi qu’avec les usagers. La circulaire insiste par ailleurs sur la question de la préférence nationale, étant donné que ces directions peuvent lancer des marchés pour équiper les tribunaux ou construire de nouveaux bâtiments. «Ils sont donc invités à privilégier le produit national», insiste le ministre USFP. Pour ce qui est de la gestion des ressources humaines, le document insiste sur l’élaboration d’un plan déterminant le déficit quantitatif et qualificatif des ressources humaines de la circonscription judiciaire et d’un plan régional pour la formation continue en coordination avec les responsables administratifs et judiciaires dans les tribunaux de la circonscription. La même circulaire s’est également attardée sur le domaine de la gestion des systèmes d’information, appelant à cet égard à veiller à la mise en œuvre d’une stratégie pour la sécurité des systèmes d’information en coordination avec le responsable en la matière au ministère de la Justice. 

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