Chroniques

Chronique du confinement

Une miséricorde pour les univers

LE MATIN

Une miséricorde pour les univers

On a souvent insisté dans la tradition de l’Islam sur les aspects extérieurs du modèle prophétique, mais c’est dans le soufisme que fut soulignée l’importance du modèle Intérieur et spirituel qui nécessite le passage par différents degrés de conscience jusqu’à arriver aux plus hauts degrés de l’âme qui sont ceux de la lumière ou de la «Réalité» (haqîqa) muhammadienne. Le modèle n’est donc plus ici seulement horizontal et historique, mais vertical et spirituel et doit finalement nous apporter une nourriture intérieure propre en chaque lieu et chaque temps. C’est ainsi que le soufisme a pu à travers l’histoire susciter des formes culturelles et sociales renouvelées à même de véhiculer ces valeurs dans différents contextes.

Parlant du Prophète de l’Islam (PLS) le Coran dit : «Nous ne T’avons envoyé que comme une miséricorde pour les univers» (Cor. 21/107). Un autre verset indique la grandeur de ce comportement prophétique ou «bel agir» : «Tu es vraiment d’une grande noblesse de caractère» (Cor. 68/4). On rapporte par ailleurs que l’on interrogea l’épouse du Prophète (PSL),  ‘Â’isha,  sur ce qui le caractérisait, elle répondit : «Son caractère, c’était le Coran». Toute la tradition prophétique (sunna) se base sur le principe que le Prophète (PSL), incarnant d’une façon ultime cette noblesse de valeurs et de caractère, constitue le modèle à suivre et dont il faut s’inspirer : «Vous avez dans l’Envoyé de Dieu un beau modèle pour quiconque espère en Dieu, en le jour dernier et invoque Dieu très souvent» (Cor. 33/21).
C’est cette incarnation même de ces valeurs qui définit le sens de sa mission. Dans un hadîth, le Prophète (PLS) dit : «J’ai été envoyé afin de parfaire la noblesse du comportement (ou des mœurs)». C’est ainsi que l’on rapporte qu’au moment de la révélation du verset coranique : «Pratique le pardon, ordonne le bien et écarte-toi des ignorants» (Cor. 12/199), l’Archange Gabriel est venu trouver le Prophète (PSL) et lui a dit : «Ô Mûhammed, je t’ai apporté l’excellence du comportement (...) elle consiste en ce que tu pardonnes à celui qui a été injuste envers toi, que tu donnes à celui qui te refuse son don, que tu rendes visite à celui qui s’est détourné, que tu t’écartes de celui qui fait preuve d’incompréhension à ton égard, et que tu pratiques le bien envers celui qui agit envers toi par le mal». Ce hadîth souligne bien le sens ultime de cette mission de miséricorde du Prophète (PLS) qui est d’être conforme à la Miséricorde divine.
C’est la fonction d’enseignant spirituel qui est attachée au Prophète (PLS), et qui est mentionnée dans ce verset, qui précise que sa mission divine vis-à-vis de sa communauté est «... de leur apporter des signes, de les élever spirituellement et de leur apprendre le Livre et la sagesse...» (Cor. 62/2). L’accomplissement de l’œuvre du Prophète (PSL) est donc de faire passer les âmes à travers différents degrés d’une évolution spirituelle pour les amener, selon la terminologie du Coran, de l’âme despotique jusqu’à l’âme inspirée ou encore l’âme apaisée et les ouvrir à une élévation par laquelle elles se revêtent selon un hadîth des qualités du Miséricordieux (takhallaqû bi akhlâq ar rahmân).
On a souvent insisté dans la tradition de l’Islam sur les aspects extérieurs du modèle prophétique, mais c’est dans le soufisme que fut souligné l’importance du modèle Intérieur et spirituel qui nécessite le passage par différents degrés de conscience jusqu’à arriver aux plus hauts degrés de l’âme qui sont ceux de la lumière ou de la «Réalité» (haqîqa) muhammadienne. Le modèle n’est donc plus ici seulement horizontal et historique, mais vertical et spirituel et doit finalement nous apporter une nourriture intérieure propre en chaque lieu et chaque temps. C’est ainsi que le soufisme a pu à travers l’histoire susciter des formes culturelles et sociales renouvelées à même de véhiculer ces valeurs dans différents contextes.
Cette fonction spirituelle du Prophète (PLS) et la compréhension profonde et intérieure de sa personnalité ont suscité tout une littérature et des pratiques religieuses dont le but est d’élargir dans les âmes cet amour, dans la mesure même où on en comprend le sens et la profondeur. L’ensemble de ces pratiques spirituelles dédiées aux louanges du Prophète (PLS) est inspiré de cette Injonction divine : «En vérité, Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète ; Ô vous qui croyez, priez pour lui et appelez la paix sur lui.» (Cor.33/ 56).
C’est ainsi que le dalâ’il al kahyrât (Guides des bienfaits) de l’Imâm al Jazûlî (m. 1469) dont le Mausolée est à Marrakech, qui rassemble un ensemble de prières  sous forme de panégyrique (louanges) dédiées au Prophète (PLS), est devenu une référence et une pratique spirituelle, individuelle et collective, dans l’ensemble du monde musulman.
Une autre prière d’une facture spirituelle particulièrement élevée et subtile tant dans sa forme que dans son fond, est celle du grand saint du Jbel ‘Alam, Mûlay Abd es Salâm Ibn Mashîsh (m. 1227) qui a été récitée régulièrement au Maroc et ailleurs et commentée par de grands soufis comme Ibn Ajîba : la salât al mashîshiya. Nous en donnons ici une traduction :
«Ô mon Dieu, bénis celui dont dérivent les secrets et dont jaillissent les lumières. 
Bénis celui dans lequel s’élèvent les réalités et en lequel furent descendues les sciences d’Adam, de sorte qu’aucun d’entre nous ne peut en saisir l’immensité.
Les jardins du monde spirituel sont ornés par la fleur de sa beauté, et les bassins du monde de la Toute Puissance débordent par le flux de ses lumières.
Il n’existe pas de chose qui ne soit liée à lui, car s’il n’y avait pas le médiateur, tout ce qui en dépend disparaîtrait.
Ô mon Dieu, accorde-lui une bénédiction telle qu’elle lui revient par Toi et de Ta part, selon l’étendue de sa dignité.
Ô mon Dieu, joins-moi à sa postérité et accorde-moi d’être parmi les Justes par son intermédiaire.
Fais que je le connaisse par une connaissance qui me détourne des abreuvoirs de l’ignorance et me désaltère aux abreuvoirs de la vertu.
Porte-moi sur son chemin, enveloppé de Ton aide, vers Ta présence. Utilise-moi pour frapper sur toute vanité afin de la détruire.
Plonge-moi dans les océans de l’Un, tire-moi des bourbiers du chemin vers l’Unité, noie-moi dans la source pure de l’océan de l’Unicité, afin que je ne voie, ni n’entende, ni ne sois conscient, ni ne sente que par elle.
Et fais du Voile Suprême la vie de mon esprit, et de son esprit le secret de ma réalité, et de sa réalité tous mes mondes, par la réalisation de la Vérité première.
Ô Premier, Ô Dernier, Ô Extérieur, Ô Intérieur, écoute mon appel, ainsi que Tu as écouté l’appel de Ton serviteur Zacharie ; viens me secourir, aide-moi à m’orienter vers Toi, réalise l’union entre moi et Toi, et efface tous les liens entre moi et autre que Toi.
Allah ! Allah ! Allah ! 
“En vérité, Celui qui t’a inspiré le Coran te ramènera là où nous tous retournons” (Cor. 33/85).
“Notre Seigneur, accorde-nous une Miséricorde de Ta part, et dispose de notre sort conformément à la voie droite” (Cor. 18/10).
“En vérité, Dieu et Ses Anges bénissent le Prophète ; Ô vous qui croyez, priez pour lui et appelez la paix sur lui” (Cor. 33/56).
Que les grâces, la paix, les salutations, la miséricorde et les bénédictions de Dieu se répandent sur notre seigneur Mûhammad, le Prophète illettré qui est Ton serviteur, Ton Prophète et Ton Envoyé.
 Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la Toute Puissance, Celui qui est au-delà de ce qu’ils imaginent. Que la paix soit sur les envoyés de Dieu. Louange à Dieu, le Maître des mondes (Cor. 36/180-182).» 

Par Faouzi Skali

 

Services

Météo

Casablanca 23 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 avril 2021

  • As-sobh : 04:15
  • Al-chourouq : 05:47
  • Ad-dohr : 12:34
  • Al-asr : 16:10
  • Al-maghrib : 19:12
  • Al-ichae : 20:32

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
13h15, le dimanche...

01:30

Chaine : Euronews
Explore Angola

01:54

Chaine : Bein Sports HD10
Welcome to Qatar

23:30

Chaine : 2M Maroc
Ouled mou

00:50

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 23 avril 2021

64.04°F

17.8°C

Meteo Casablanca
  • 18.7°C
    mostlycloudy
  • 18.1°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy
  • 16.7°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 23 avril 2021

  • As-sobh : 04:15
  • Al-chourouq : 05:47
  • Ad-dohr : 12:34
  • Al-asr : 16:10
  • Al-maghrib : 19:12
  • Al-ichae : 20:32

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.27 %

+0.27 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
13h15, le dimanche...

01:30

Chaine : Euronews
Explore Angola

01:54

Chaine : Bein Sports HD10
Welcome to Qatar

23:30

Chaine : 2M Maroc
Ouled mou

00:50

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X