Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Mobilisation pour quelque 593 chevaux de calèche

No Image

La Société Royale d’encouragement du cheval (Sorec) s’est mobilisée, en partenariat avec la Société protectrice des animaux et de la nature (Spana) et la Société «Alf Sahel», pour la distribution d’aliments concentrés industriels au profit de quelque 593 chevaux de calèche à Marrakech et à Aït Ourir.
«Face à la pandémie du nouveau coronavirus, les moyens de transport utilisant la traction animale, à savoir les calèches de Marrakech et d’Aït Ourir, sont lourdement affectés par cette crise sanitaire. Ainsi, depuis le 15 mars dernier, l’activité de ces calèches a diminué jusqu’à son arrêt total suite à l’instauration de l’état d’urgence sanitaire», expliquent les initiateurs de cette action dans un communiqué. L’opération concerne 504 chevaux à Marrakech, pour un total de 148 calèches, et 89 chevaux à Ait Ourir (89 calèches). Cette contribution vient ainsi soutenir les propriétaires des calèches en cette période difficile, afin d’alléger au mieux les frais d’entretien de leurs chevaux. Créée en 2003, la Sorec est une entreprise publique sous tutelle du ministère de l’Agriculture. Elle met en œuvre depuis 2011 la Stratégie nationale de la filière équine, qui vise à faire du Maroc un véritable pays du cheval et de la filière équine un moteur de développement économique, social et culturel. Elle a pour missions principales l’encadrement de l’élevage et l’amélioration de la race dans les haras nationaux, l’organisation de courses hippiques dans les hippodromes, la gestion des jeux hippiques et la réalisation et l’exploitation des infrastructures hippiques. Pour sa part, la Spana est une Association marocaine reconnue d’utilité publique en 1976, dont les objectifs sont la protection des animaux de travail et de compagnie, la formation, l’éducation environnementale et la contribution à la conservation du patrimoine naturel. Les actions de la Spana portant sur le cheval se font en partenariat avec la Sorec.
Leader marocain dans les domaines de l’élevage avicole et de la fabrication d’aliments de bétail, Alf Sahel compte parmi ses lignes de production une branche dédiée principalement à la production d’aliments pour les chevaux. 

Lisez nos e-Papers