Présidée par le wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, en présence de responsables sécuritaires au niveau régional et du directeur et des cadres de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi, cette réunion a offert l’occasion d’examiner les différents aspects relatifs à la rentrée scolaire ainsi que les questions d’ordre sanitaire, organisationnel et logistique. Intervenant lors de cette réunion, M. Kassi-Lahlou a abordé le contexte général des différents axes de cette rencontre et la conjoncture exceptionnelle qui caractérise l’actuelle rentrée scolaire en raison de la propagation de la pandémie du coronavirus.
Le directeur de l’AREF de Marrakech-Safi, Moulay Ahmed Karimi a, pour sa part, présenté les références d’encadrement, les données, les nouveautés et la gouvernance de la rentrée scolaire actuelle qui se tient sous le signe «Pour une école innovante, équitable et inclusive».
Le responsable régional a, en outre, mis l’accent sur la dernière note ministérielle relative à la rentrée scolaire 2020-2021 dans le contexte de la pandémie, rappelant le protocole sanitaire des établissements scolaires et l’adaptation des mécanismes de la rentrée scolaire avec la conjoncture actuelle et la gestion de ses étapes de façon à garantir l’égalité d’accès à l’enseignement et la formation des élèves, tout en donnant la priorité à la protection de leur santé, celle de leurs familles ainsi que la santé et la sécurité des cadres administratifs et éducatifs.
M. Karimi a abordé aussi les principes, les fondements et les orientations encadrant la mise en œuvre des formules éducatives adoptées au niveau des établissements scolaires publics et privés tout en se focalisant sur le respect strict du protocole sanitaire des établissements scolaires par les parties concernées et les intervenants.
À cette occasion, M. Kassi-Lahlou a présenté une série d’orientations appelant à considérer la sécurité sanitaire comme la grande priorité tout en prenant en considération la situation épidémiologique au niveau de la préfecture de Marrakech et les différentes provinces de la région.
Il a appelé à engager la réflexion autour de la bonne gestion de la première phase de la rentrée scolaire, celle relative à l’accueil des élèves tout en adoptant l’approche de gestion la mieux appropriée pour ces journées de communication au sein des établissements scolaires.
En relation avec la même question, il a été procédé à la mise en place d’un comité technique de partage des informations et de suivi de la rentrée scolaire, en se focalisant sur le renforcement de la communication entre les familles et les établissements scolaires publics et privés en vue de surmonter certaines difficultés liées à la rentrée scolaire.
Le wali a, en outre, estimé nécessaire de se focaliser sur la communication, l’information et l’explication afin de faciliter les rôles de tous les intervenants et acteurs, notamment
les familles et les élèves, tout en veillant à mobiliser tous les moyens de communication disponibles en vue de mieux encadrer et fournir toutes explications nécessaires se rapportant à la rentrée scolaire.