Une nouvelle correspondance vient d’être adressée lundi dernier par le ministère de la Justice aux responsables judiciaires et administratifs au sein des différents tribunaux du Royaume et services déconcentrés les incitant à mettre en œuvre les consignes prévues dans le cadre du guide de gestion administrative dédié aux tribunaux publié par le ministère de la Justice dans le contexte de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire (12 mai dernier).
La démarche du ministère de la Justice intervient en réponse à la montée en flèche des cas de contamination au Covid 19 dans le milieu des professionnels de la justice. Pire, on déplore au cours de la semaine passée au moins quatre décès, dont un jeune avocat et deux secrétaires de greffe. En effet, proposant des conseils et des orientations pour garantir une gestion optimale de la prochaine phase de la propagation du Covid-19, le nouveau document vise à promouvoir l’efficacité opérationnelle des services de la justice, de sensibiliser le personnel judiciaire aux dangers et aux outils nécessaires pour la levée du confinement et la reprise normale de l’activité des tribunaux de manière progressive. Notons que pour consulter ce guide, la circulaire du département de la Justice appelle les responsables à consulter le lien électronique «https://www.justice.gov.ma/lg-1/actualites/act-1062.aspx» et d’informer le personnel des tribunaux de son contenu, tout en accordant un intérêt particulier aux mesures et procédures qui y sont contenues. Elle exhorte en outre les responsables de veiller à sa mise en application par toutes les personnes concernées, tout en informant le ministère des difficultés et des problèmes qui pourraient entraver sa mise en œuvre. Il convient de souligner que la publication de ce guide fait suite à la décision du gouvernement de prolonger l’état d’urgence sanitaire et d’alléger le confinement. Elle s’inscrit en outre dans les préparatifs en cours pour la reprise progressive de l’activité dans les tribunaux du Royaume en assurant la sécurité et la santé de tous et en les protégeant contre le Covid-19.
La même démarche traduit également les orientations prévues dans le cadre de la circulaire du ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration datée du 22 mai 2020 sur les mesures de reprise de travail dans les établissements publics après le déconfinement. La publication du guide vient s’ajouter ainsi à toutes les mesures mises en place par ce département afin de préserver la santé et la sécurité des magistrats, du personnel et de toutes les composantes de la justice, des usagers et des justiciables, en particulier au cours de cette période exceptionnelle.