Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a présenté hier devant les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement les grandes lignes du décret portant création d’un compte d’affectation spéciale, intitulé «Fonds d’investissement stratégique». De prime abord, le responsable gouvernemental a souligné que l’adoption de ce décret intervenait en application des Hautes Directives Royales contenues dans le dernier discours du Trône. Et de préciser que ce discours était porteur d’une «vision pour la gestion de cet épisode délicat que traverse notre pays en raison de la pandémie du Covid-19».
Mohamed Benchaâboun : «Globalement, la sélection des projets bénéficiaires du “Fonds d’investissement stratégique” se fera sur la base de leur impact sur l’emploi»
L’argentier du Royaume a souligné que sur les 120 milliards de DH qui seront injectés dans l’économie nationale conformément aux Hautes Directives Royales, 45 milliards seront affectés au Fonds d’investissement stratégique. De même, la loi de Finances rectificative 2020 a prévu d’affecter 15 milliards de DH du budget général de l’État à ce Fonds, outre la mobilisation de 30 milliards dans le cadre de la coopération avec des partenaires financiers marocains et internationaux ainsi que dans le cadre de partenariats avec le secteur privé.
Abdelwahed Rmiche
|
11 Août 2020
À 17:51