Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Mohamed Benchaâboun : «Globalement, la sélection des projets bénéficiaires du “Fonds d’investissement stratégique” se fera sur la base de leur impact sur l’emploi»

L’argentier du Royaume a souligné que sur les 120 milliards de DH qui seront injectés dans l’économie nationale conformément aux Hautes Directives Royales, 45 milliards seront affectés au Fonds d’investissement stratégique. De même, la loi de Finances rectificative 2020 a prévu d’affecter 15 milliards de DH du budget général de l’État à ce Fonds, outre la mobilisation de 30 milliards dans le cadre de la coopération avec des partenaires financiers marocains et internationaux ainsi que dans le cadre de partenariats avec le secteur privé.

Mohamed Benchaâboun : «Globalement, la sélection des projets bénéficiaires du “Fonds d’investissement stratégique” se fera sur la base de leur impact sur l’emploi»

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a présenté hier devant les Commissions des finances des deux Chambres du Parlement les grandes lignes du décret portant création d’un compte d’affectation spéciale, intitulé «Fonds d’investissement stratégique». De prime abord, le responsable gouvernemental a souligné que l’adoption de ce décret intervenait en application des Hautes Directives Royales contenues dans le dernier discours du Trône. Et de préciser que ce discours était porteur d’une «vision pour la gestion de cet épisode délicat que traverse notre pays en raison de la pandémie du Covid-19».
Après avoir rappelé qu’une série de mesures immédiates seraient prises en vue d’opérationnaliser les Orientations Royales (génération de la couverture sociale, réforme de la fonction publique et plan de relance de l’économie nationale), M. Benchaâboun a relevé que le semaine dernière a déjà connu la signature d’un «Pacte pour la relance économique et l’emploi» et la signature du «Contrat-Programme pour la relance du secteur touristique en phase post-Covid-19», deux pas concrets entrant dans le cadre de la relance de la machine économique.
Dans ce sens, l’argentier du Royaume a souligné que sur les 120 milliards de DH qui seront injectés dans l’économie nationale conformément aux Hautes Directives Royales, 45 milliards de DH seront affectés au Fonds d’investissement stratégique. Il a également fait savoir que la loi de Finances rectificative 2020 a prévu d’affecter 15 milliards de DH du budget général de l’État à ce Fonds, outre la mobilisation de 30 milliards dans le cadre de la coopération avec des partenaires financiers marocains et internationaux, ainsi que dans le cadre de partenariats avec le secteur privé.
Pour ce qui est de la mission principale du Fonds d’investissement stratégique, M. Benchaâboun a précisé qu’elle consisterait à appuyer les activités productives et les grands projets d’investissement de manière directe en finançant les grands chantiers d’infrastructure à travers des partenariats public-privé. De même, le ministre a ajouté que ce fonds était appelé à contribuer de manière indirecte à renforcer les capitaux des entreprises ayant besoin de fonds propres. «Globalement, la sélection des projets bénéficiaires du financement de ce fonds se fera sur la base de leur impact sur l’emploi», a-t-il insisté. Dans ce sens, des fonds sectoriels et thématiques seront créés, destinés principalement à l’investissement dans des projets d’infrastructures, au soutien des PME et à l’appui de la créativité, a conclu le ministre. Rappelons que le Conseil de gouvernement, réuni jeudi dernier, avait adopté le projet de décret N°2.20.528 portant création d’un compte d’affectation spéciale, intitulé «Fonds d’investissement stratégique».

Lisez nos e-Papers