Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Mohamed Talal n’est plus

Mohamed Talal n’est plus

La presse nationale a perdu le 17 septembre un de ses grands noms. Le journaliste et académicien Mohamed Talal est décédé à  Casablanca à l’âge de 75 ans après un long combat avec la maladie. Ce militant dans le domaine de la presse est  parmi les fondateurs de l’Institut supérieur  de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat. Il y a occupé le poste d’enseignant et de directeur des études. Feu Mohamed Talal à fondé  en 2001 l’Institut supérieur du journalisme et de la communication (ISJC) à Casablanca.
Le défunt a fait de la formation journalistique  selon les normes son cheval de bataille.  Il insistait sur l’éthique de la profession et l’importance de la culture générale pour les journalistes. Feu Mohamed Talal  a enseigné la communication ainsi que l’histoire de la presse nationale et internationale. Pour lui, la sociologie, la pensée politique, le droit constitutionnel, les institutions politiques, le droit des médias... sont des notions importantes à  acquérir par le journaliste autant que les basiques du travail journalistique. Le défunt a défendu  les principes et fondements du journalisme. Il a  formé  plusieurs générations de journalistes marocains, arabes et africains qui travaillent sur le niveau national et international. Ses cours ont été donnés au Maroc mais aussi  aux Émirats arabes unis, Irak, Tunisie, Égypte et bien d’autres pays arabes.
Feu Mohamed Talal a fait ses études à  l’École supérieure de journalisme en Algérie. Il a aussi suivi sa passion d’apprendre et de partager les connaissances  dans d’autres pays arabes. Il a un doctorat d’État en sciences de la communication. Le défunt  a été professeur à la Faculté de droit et des sciences économiques et sociales à l’Université Hassan II à Casablanca. Il a aussi présidé l’Union marocaine des recherches en communication. Il a fait plusieurs missions pour des organisations internationales comme l’ONU et l’Unesco.
Le défunt  Dr Talal a tissé un important réseau  de contact au niveau national et arabe. Parmi ses amitiés de longue date, des grands noms de la scène politique marocaine. Feu Mohamed Talal avait toujours des histoires et des vérités  historiques à  raconter avec son style simple et ses anecdotes riches de messages. Il a publié   différents livres et recherches  considérés aujourd’hui comme des repères dans l’histoire du journalisme et de la communication au Maroc. Le défunt  était aussi un  époux  bienveillant et un père aimant qui consacrait beaucoup de temps et d’attention à  ses quatres enfants. 

Lisez nos e-Papers