Au niveau de la province de Kénitra, et à l’instar des centres urbains, les autorités locales, les forces de sécurité, les élus, la société civile et le corps médical sont fortement mobilisés au niveau du monde rural dans le processus national de lutte contre la propagation du Covid-19.
À cet égard, la commune de Benmansour, à quelques encablures au nord de la ville de Kénitra, a pris des mesures drastiques conformément à la stratégie nationale de la lutte contre le coronavirus. Compte tenu de la nature du monde rural et du mode de pensée, des us et des coutumes de sa population, il a été procédé, avant le début du confinement, à une forte campagne de sensibilisation, notamment au souk hebdomadaire de «Had Oulad Jelloul» et au niveau des établissements scolaires. Et ce, avant l’annonce de la fermeture temporaire de ces espaces. La commune s’est, en outre, chargée d’assurer, depuis le 21 mars dernier, le transport, à domicile et au lieu de travail, de l’équipe médicale et paramédicale locale du ministère de la Santé. Dans un élan de solidarité, l’effort financier et matériel s’est également illustré par la consécration d’un montant de 300.000 DH comme contribution de la commune de Benmansour au Fonds spécial de gestion de la pandémie Covid-19, suite à l’engagement du président de la commune, de son premier adjoint et du président de la commission de l’urbanisme de faire un don d’un mois de leurs indemnités audit Fonds. Il est question de l’ouverture d’une ligne budgétaire pour l’achat de deux ambulances, l’acquisition de produits et d’équipements médicaux en faveur du dispensaire de la commune. Dans la même optique, il sera procédé à l’achat de gel désinfectant, masques, gants pour les fonctionnaires et agents de l’ensemble des administrations publiques dépendant du territoire de la commune, ainsi que l’achat de tablettes en faveur des élèves des établissements scolaires de la commune, afin de les inciter aux études à distance, en coordination avec la direction provinciale de l’éducation nationale.
Ce grand effort de sensibilisation et de solidarité face au Covid-19, souligne-t-on auprès des responsables de la commune, s’effectue en parfaite coordination avec les autorités locales, les services de la gendarmerie royale et les directions provinciales de la santé et de l’éducation nationale.
Dans une déclaration à «Le Matin», Mohamed El Gherras, président de la commune de Benmansoura, n’a pas manqué de rappeler que pour une population qui dépasse les 45.000 habitants, la commune ne dispose hélas que d’un seul dispensaire. «C’est pour cette raison, souligne-t-il en substance, que nous redoublons d’efforts pour doter la commune de trois nouveaux dispensaires, dont une maison d’accouchement dans le cadre du Plan stratégique de développement intégré et durable de la province de Kénitra signé devant S.M. le Roi Mohammed VI, en 2015.» D’un autre côté, conclut-il, une convention a été signée avec le ministère de la Santé pour doter les nouvelles structures sanitaires d’un médecin, de quatre infirmiers et de deux sages-femmes, dont les salaires seront assurés par le budget de la commune.