Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le monde du sport décidé à reprendre ses activités cet été

Alors que le football européen a entamé son processus de retour, les autres sports très suivis s’organisent, chacun de son côté, pour reprendre la compétition. Les pilotes de Formule 1 retrouveront les circuits à partir de début juillet, tandis que ce qu’il reste de la saison de NBA se jouera à Disney World de fin juillet à début octobre.

Le monde du sport décidé à reprendre ses activités cet été

Le monde entier est conscient que le retour à la normale après la pandémie du coronavirus prendra plusieurs mois, voire plus. Cependant, les affaires n’attendent pas et les sports fortement médiatisés n’ont d’autres options que de reprendre la compétition, car le risque est de voir s’écrouler toute l’industrie du divertissement sportif. L’exemple a été donné par le plus populaire des sports : le football. La reprise de la Bundesliga a déclenché un effet domino positif, qui a ouvert la voie à d’autres ligues. La Liga, la Premier League et la Serie A devraient repeupler les rectangles verts courant juin.
D’autres sports ont d’ores et déjà concocté leurs plans de retour. En Formule 1, la saison commencera à l’occasion du Grand prix d’Autriche, prévu le 5 juillet. Pour l’instant, seuls 8 courses (sur les 22 que compte le calendrier) ont été programmées. Elles se dérouleront toutes en Europe, dont quatre en Autriche et au Royaume-Uni, notamment un 70e anniversaire à Silverstone le 9 août. Naturellement, l’ensemble des huit courses se disputeront à huis clos. Là encore, une première dans l’histoire de la course de monospaces la plus chère et la plus prestigieuse au monde. Les autres étapes du championnat du monde sont encore à programmer.
Les golfeurs sont en passe de refouler les greens outre-Atlantique. Le Charles Schwab Challenge, tournoi de reprise sur le PGA Tour, se jouera du 8 au 14 juin à Fort Worth, au Texas. À la fin de cet événement précédé par une large opération de dépistage et marqué par des consignes très strictes, le classement mondial, gelé depuis le 15 mars, reprendra avec un système de notation pensé pour ne pas léser les golfeurs évoluant dans les autres circuits.

Comme dans un conte de fées
Arrêtée alors que la saison régulière touchait à sa fin, la Nation Basketball Association (NBA) s’attend à un feu vert des propriétaires des franchises dans les prochaines heures, pour reprendre et terminer la saison 2019-2020. Le plan du patron Adam Silver est simple : reprendre à Disney World (Floride) dès le 31 juillet, avec 22 équipes, des matches de saison régulière et d’éventuels barrages pour les play-offs. Treize franchises de la conférence ouest et sept franchises de l’est seront conviées au monde imaginaire de Mickey. Ce complexe dispose de beaucoup d’installations, dont une salle de 5.000 places, la HP Field House, où la NBA organise déjà son tournoi international junior, et deux autres petites salles pouvant servir aux entraînements. Les effectifs seront ainsi à l’abri de tout contact avec le monde extérieur.
La fin de la saison est prévue, au plus tard, au 12 octobre, si les finales arrivent au bout des sept matchs. Cette solution permettra à la NBA d’honorer ses engagements en termes de retransmission TV et fournir des fonds à des franchises fortement impactées par la disparition des recettes de billetterie, que les clubs géraient directement dans leurs «arenas». Mais tous ne sont pas contents de ce plan. Les équipes moins classées seront exclues de facto de la petite balade à Disney World et en plus des pertes énormes, le manque de rythme et de motivation risquerait de toucher les basketteurs, à terme, privés de neuf mois de compétition. 

Lisez nos e-Papers