Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le moral des décideurs économiques s’améliore, mais...

Le moral des décideurs économiques s’améliore, mais...

Le sentiment de confiance des milieux d’affaires s’est amélioré au cours du troisième trimestre, en dépit de la hausse du nombre de contaminations. Selon l’indice iCam (indice climat des affaires Maroc), le sentiment de marché des décideurs économiques est passé de 40,8 à 82,5 entre les deuxième et troisième trimestres. Ce qui reflète un sentiment de nette amélioration de la situation actuelle suite au déconfinement et à la reprise de l’activité économique.
Par ailleurs, la progression de la confiance des milieux d’affaires est moins évidente lorsqu’il s’agit des perspectives à 6 mois (indice de 82,8 au troisième trimestre 2020 contre 58,6 au deuxième). «Si le déconfinement progressif a permis une reprise de l’activité, le redémarrage est plus lent que prévu et les incertitudes restent fortes quant à l’évolution de la pandémie et son impact sur les perspectives». Les décideurs économiques sont également en attente de la mise en place effective du plan de relance gouvernemental. 
À noter que le rebond global reste en deçà de la situation internationale. Par exemple, l’allemand IFO Index, dont le plus bas score historique a atteint 74,3 en avril 2020, oscille aujourd’hui autour de 95. Le score de 82,5 de l’iCAM reflète une économie marocaine qui reste prudente. «Enfin, ce sentiment de marché s’avère moins pessimiste que les prévisions de contraction globale de l’économie pour 2020. Le quatrième trimestre confirmera ou infirmera cette tendance au vu de la résurgence de la pandémie». Pour rappel, l’indice iCAM a été lancé en juin dernier par l’agence d’affaires publiques, d’influence et de communication stratégique Euros/Agency Africa et le cabinet Insightek, spécialisé dans les études de marché. Il mesure trimestriellement le sentiment de confiance des milieux d’affaires marocains quant à l’activité actuelle de leurs entreprises, ainsi que leurs perspectives sur les 6 prochains mois. Pour cette édition, près de 1.200 chefs d’entreprises de tailles variées et représentant l’ensemble des secteurs d’activité ont été interrogés. 

Lisez nos e-Papers