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Morocco Foodex confie la conception de sa plateforme au français Digimind

C’est parti pour le projet de construction de la plateforme de veille stratégique de Morocco Foodex. L’institution a confié ce marché au cabinet français Digimind. La future solution permettra à l’ex-EACCE d’avoir une vision permanente des contraintes réglementaires et anticiper les projets de réglementations nationale et internationale.

Morocco Foodex confie la conception de sa plateforme au français Digimind
Grâce à sa future solution de veille, l’ex-EACCE, chargé de la promotion des produits agricoles et de la mer, entend influencer les lois et règlements.

C’est fait. Morocco Foodex (ex-Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations) a mandaté le français Digimind pour la conception de la future plateforme de veille stratégique de l’Office. Le cabinet revendique la position de leader mondial des plateformes de social listening et de market intelligence, conçues pour les marques et les agences souhaitant accélérer leur transformation numérique avec une approche basée sur l’écoute du marché. Reconnue par Forrester & Gartner, la technologie de Digimind transforme les données sociales et web en «analyses exploitables», permettant aux fonctions marketing de planifier, exécuter et analyser leur stratégie. Digimind dispose de plusieurs antennes de représentation à travers le monde notamment à Rabat, New York, Paris, Singapour et Buenos Aires. L’opérateur qui gère un portefeuille de 700 clients dans le monde aura à décliner, dans le cadre de son partenariat avec Morocco Foodex, l’architecture globale technique du futur dispositif de veille tout en proposant un cycle de circulation et d’échange d’informations et des axes de surveillance au regard des orientations stratégiques de Morocco Foodex. Le tout assorti d’une cartographie consolidée de veille. Le dispositif à installer devrait permettre à l’institution d’avoir une vision permanente des contraintes réglementaires et anticiper les projets de réglementations nationale et internationale. Grâce à cette solution, l’ex-EACCE, chargé de la promotion des produits agricoles et de la mer, entend influencer les lois et règlements. Il s’agit également de disposer d’informations «pertinentes» à caractère technologique, concurrentiel et commercial en plus de détecter les opportunités pour améliorer les activités de cette entité. Techniquement, Morocco Foodex cherche à se doter d’une plateforme de veille capable de surveiller directement à la source les acteurs clés de son environnement stratégique, proposer des sources pertinentes et faciliter l’identification rapide et continue de nouvelles sources d’information. Le projet de plateforme de veille s’intègre dans un processus de transformation stratégique de l’EACCE enclenché en 2013. La toute dernière opération dans ce processus est l’installation d’un système intégré de facturation des prestations. La première phase de ce dispositif concerne les activités de contrôle technique des produits agricoles et de la mer. Rappelons que cette opération s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’institution. Celle-ci s’est, en effet, inscrite depuis 2016 dans un processus de facturation de ses services en commençant par quelques opérations liées au contrôle technique et actions de promotion, mais qui génèrent des recettes peu importantes. En 2019, cette liste avait été élargie pour intégrer d’autres aspects et activités de contrôle de plus grande taille.
Ce qui aura permis à Morocco Foodex de doper ses recettes. Pour poursuivre la montée en flèche des recettes, l’établissement entend donc facturer toute une grille de prestations. Il s’agit notamment de l’agréage des unités spécialisées dans les produits agricoles et de mer, le contrôle technique et la certification de la conformité des produits destinés à l’export, l’inscription des exportateurs et l’audit des systèmes de gestion de la qualité. 

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