Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

«Nous n’avons aucune visibilité sur la date de reprise des entraînements et la crise du coronavirus a brisé la dynamique de l’équipe»

Longtemps resté dans l’ombre de Walid Reguragui sur le banc du Fath Union Sport, Mustapha El Khalfi a pu confirmer en peu de temps tout le bien que l’on pouvait penser de lui en tant que technicien. Il a pu sortir le FUS de la zone rouge pour le hisser à la seconde place du Championnat. Dans un entretien accordé au «Matin», le technicien fussiste revient sur son baptême du feu, le coronavirus qui a brisé la dynamique du club et les consignes données aux joueurs en cette période de crise, tout en démentant les rumeurs qui circulent sur une reprise prochaine des entraînements.

«Nous n’avons aucune visibilité sur la date de reprise des entraînements et la crise du coronavirus a brisé la dynamique de l’équipe»
Mustapha El Khalfi, entraîneur du Fath Union Sport

Le Matin : Il y a de nombreuses rumeurs qui circulent sur une reprise des entraînements à partir de la semaine prochaine. Est-ce que vous confirmez cela ?
Mustapha El Khalfi :
Je déments catégoriquement toutes ces rumeurs ! Comme vous le savez, le gouvernement a interdit tous les rassemblements de plus de 50 personnes pour éviter la propagation du coronavirus. L’administration du FUS, comme toutes celles des autres clubs marocains, suit à la lettre les consignes mises en place par les autorités. L’équipe et le staff technique comportent un grand nombre de personnes, sans évoquer le personnel du centre d’entraînement : gardiens, jardiniers... Donc tout les rassemblements ne sont plus possibles dans les circonstances que nous vivons. Actuellement, nous n’avons aucune visibilité sur la date de reprise des entraînements. On suit l’évolution de la situation au jour le jour, aucune équipe au monde ne peut savoir à quelle date elle pourra refouler les pistes d’entraînement.

Est-ce que tous les joueurs de l’équipe sont restés à Rabat, même les joueurs étrangers ?
Oui, nous avons donné des consignes de confinement strict aux joueurs en leur demandant de rester chez eux et de limiter au maximum le contact avec les gens. Et en ce qui concerne les joueurs étrangers, eux non plus n’ont pas quitté le territoire national et ils sont confinés chez eux afin d’éviter les contacts et la contamination par le virus.

Quel est le programme d’entraînement que vous avez concocté pour vos joueurs pour qu’ils restent en forme physiquement en attendant la reprise de la compétition ?
Avant de partir en confinement, nous avons donné un programme adapté à chaque joueur qu’il devra exécuter chaque jour en plus  d’un régime alimentaire à suivre pour rester en forme physiquement. 
Concernant le côté physique, les joueurs devront effectuer plusieurs séances à l’air libre (plage, forêt...), tout en respectant les consignes de sécurité. Pour les entraînements qui nécessitent un matériel de salle de sport, nous leur avons préparé un programme spécial à faire chez soi, qui comporte des exercices de gainage et de renforcement musculaire. Nos joueurs sont tous professionnels et ils ont les bonnes méthodes pour conserver leur fraîcheur physique. 
Toutefois, avec cette situation qui sort de l’ordinaire, nous ne savons pas quel sera leur niveau s’il y a une reprise de la compétition.

Revenons un peu sur le parcours de l’équipe durant les dernières journées de la Botola. Quel est le secret derrière cette ascension fulgurante qui a surpris plus d’un et qui a surtout permis à l’équipe de se hisser sur la seconde marche du podium ?
Il n’y a pas de secret. C’est le travail, le bon état et le management participatif qui payent. Quand les joueurs assimilent ces valeurs, le reste devient facile. 
Depuis ma prise de fonction, j’ai essayé de créer une atmosphère familiale au sein de l’équipe pour maintenir la cohésion du groupe et inculquer la culture de la gagne aux joueurs. 
Et sincèrement, nous n’avions pas d’objectifs tracés. Nous travaillons match par match, avec des entraînements spécifiques et adaptés à chaque adversaire, car nous essayons de faire une lecture précise du jeu de chaque équipe avant de l’affronter.

Avec la crise du coronavirus et l’arrêt du Championnat pour une durée encore inconnue, ne craignez-vous pas que cet élan se brise ?
Malheureusement, avec la situation actuelle et l’arrêt de toutes les activités sportives, on peut dire que la dynamique dans laquelle l’équipe était engagée ne pourra peut-être pas se maintenir, même en cas de reprise du Championnat. Toutefois, la santé de nos joueurs, de notre public et de la société reste plus importante que toute considération d’ordre sportif ou autre. 

Lisez nos e-Papers