Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Neuf judokas marocains en quête du titre continental et de la qualification aux JO de Tokyo

La 41e édition des Championnats d’Afrique de judo a démarré jeudi, à Antananarivo, à Madagascar, et devrait se poursuivre jusqu’au 20 décembre 2020. La Fédération Royale marocaine de judo a engagé une sélection nationale composée de 9 judokas, 4 dames et 5 hommes. Outre le titre continental, l’objectif sera d’amasser des points en vue de la qualification aux JO de Tokyo 2020.

Neuf judokas marocains en quête du titre continental et de la qualification aux JO de Tokyo
Imad Bassou.

La course vers les Jeux olympiques de Tokyo bat toujours son plein, notamment pour les sports de combat. Dans cette optique, les meilleurs judokas du continent sont actuellement au Madagascar, pour prendre part à la 41e édition des Championnats d’Afrique de judo à Antananarivo. La Fédération Royale marocaine de judo a engagé une sélection nationale composée de 9 éléments, dont certains sont déjà en position qualificative aux JO de Tokyo dans le classement mondial olympique. Chez les dames, les regards seront tous braqués sur Asmae Niang, 23e mondiale de la catégorie des -70 kg et quatre fois championne d’Afrique (en 2013, 2016, 2017 et 2018). Asmae avait été éliminée au premier tour lors des précédents JO et compte rectifier le tir lors de la prochaine édition. Chakir Aziza, elle, est 40e du classement olympique chez les -48 kg et n’est pas très loin des 30 premières places qualificatives, tout comme Irawi Soumiya (44e des -52 kg). Celle dont la mission sera la plus rude est Bellattar Sofia, 61e dans la catégorie des -63 kg. En compétition masculine, le Maroc compte énormément sur la prestation de Imad Bassou, le meilleur judoka national au classement mondial olympique (46e en catégorie des -66 kg). Ce dernier est, jusque là, qualifié dans le cadre des quotas continentaux, puisque l’Afrique doit compter au moins 4 athlètes dans cette catégorie lors des JO. Dans la même catégorie (-66 kg), Abderrahmane Boushita (100e) sera aussi présent à Madagascar. Issam Bassou, 64e en -60 kg, a toujours un espoir de qualification à entretenir à Antananarivo, à l’instar de Moutii Achraf (71e en -81 kg) et El Mezyati Ahmed (74e en -73 kg).
Ces athlètes nationaux abordent donc les Championnats d’Afrique avec un double objectif : le podium de leurs catégories puis le maximum de points qualificatifs vers les JO de Tokyo. À noter que le nombre d’inscrits aux Championnats d’Afrique de judo 2020 a dépassé les 140, avec une majorité de compétiteurs masculins. Les épreuves individuelles avaient démarré jeudi et devraient se poursuivre jusqu’à samedi. La journée de dimanche, elle, sera consacrée à l’épreuve mixte par équipes.  

Liste des Judokas marocains engagés aux Championnats d’Afrique 2020
• Asmae Niang (-70 kg), 23e au classement olympique
• Imad Bassou (-66 kg), 46e mondial, qualifié par quota continental
• Chakir Aziza (-48 kg), 40e au classement olympique
• Irawi Soumiya (-52 kg), 44e au classement olympique 
• Bellattar Sofia (-63 kg), 61e au classement olympique
• El Mezyati Ahmed  (-73 kg), 74e au classement olympique
• Moutiî Achraf  (-81 kg), 71e au classement olympique
• Issam Bassou (-60 kg), 64e au classement olympique
• Abderrahmane Boushita (-66 kg), 100e au classement olympique

Lisez nos e-Papers