Menu
Search
Jeudi 19 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 19 Septembre 2024
Menu
Search

Nissan prévoit une première perte trimestrielle d’exploitation depuis 2009

Nissan prévoit une première perte trimestrielle d’exploitation depuis 2009

Le constructeur automobile Nissan pourrait annoncer, aujourd’hui, sa première perte trimestrielle depuis plus de dix ans. Raison : chute des ventes, selon Reuters. Trois hauts responsables de Nissan, qui sont alliés au constructeur français Renault, ont dit qu’ils anticipaient une annonce de mauvais résultats aujourd’hui. L’un d’entre eux est allé jusqu’à qualifier les chiffres attendus de «lamentables». Ils ont aussi évoqué la possibilité d’une perte trimestrielle d’exploitation, ce qui serait une première pour le groupe depuis mars 2009. Selon la même source, Nissan a indiqué qu’il ne pouvait faire aucun commentaire sur ses résultats financiers avant l’annonce officielle. 

Depuis le début de l’année fiscale en avril, les ventes mondiales de Nissan ont chuté de 8,3% sur un an, plombées par les difficultés du groupe à vendre ses véhicules utilitaires sportifs (SUV) rogue et sa berline Sentra sur le marché américain. 

Rappelons que le groupe automobile japonais a vu sa marge opérationnelle divisée par deux en 2018. Le bénéfice net de la société a baissé de 57% à 2,5 milliards d’euros, soit le plus bas niveau depuis 2010. Ce chiffre est très éloigné de l’objectif que la direction s’était donné et qui était de 500 milliards de yens. Toujours en 2018, le ralentissement de l’activité de Nissan est général, seule la Chine a fait l’exception. Aux États-Unis, les ventes ont baissé de 8%, soit beaucoup plus que le marché qui est resté stable. Pour expliquer la baisse des ventes, la direction Europe du groupe a engagé une politique d’assainissement des canaux de distribution, ce qui a impacté les volumes de vente. Face à toutes ces difficultés, Nissan aurait pu faire de l’alliance avec Renault une opportunité pour dégager des gisements de productivité et d’économies supplémentaires. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.