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Un nouveau Digital Hub au service de la production et du commerce

Résolument tournés vers l’avenir, les systèmes de production et de vente se transforment pour répondre aux nouveaux enjeux de l’automobile et aux attentes des clients. Via son nouveau Digital Hub, le Groupe Renault Maroc est entré de plain-pied dans le monde de la transformation digitale.

Un nouveau Digital Hub au service de la production et du commerce

Renault Maroc se digitalise. À fin d’accélérer la transformation digitale de ses différentes activités, il a en effet lancé son Digital hub, une antenne de Renault Digital (filiale du Groupe), à l’instar du Brésil et de la Russie. 
Réunissant une cinquantaine de compétences techniques (développeurs, architectes, user experience designers, coach agile…), le nouvel incubateur de projets digitaux est au cœur de la transformation du Groupe.
«Le Groupe Renault s’appuie beaucoup sur le Maroc. Et le Maroc contribue à une espèce de dialogue qui s’instaure autour de la transformation engagée», affirme Marc Nassif, directeur général du Groupe Renault Maroc. «Une grosse révolution technologique est en train de s’engager et on commence à la voir dans nos produits et nos services. Et si on veut rester dans cette course, il faut satisfaire nos clients, nos équipes et enfin rester agile», ajoute Nassif. 
Le Digital hub a pour mission de développer des produits IT destinés à l’ensemble des métiers du Groupe au Maroc, mais aussi à d’autres pays de la région Afrique, Moyen-Orient, Inde et Asie Pacifique. Ces produits ont la capacité de simplifier le quotidien et répondre à la fois aux nouveaux enjeux du développement de l’automobile et des nouvelles technologies ainsi qu’à la satisfaction des clients du Groupe. 
«Le Digital Hub est une organisation au service de la transformation de l’entreprise. Entité au sein de la DSI, il s’agit d’un incubateur de projets digitaux qui a pour objectif de répondre aux nouveaux enjeux du développement de l’automobile et des nouvelles technologies ainsi qu’aux attentes des clients», explique Nadia Tazi, directrice SI du Groupe Renault pour la région AMI (Afrique, Moyen-Orient, Inde).  Permettant de développer des projets depuis leur genèse jusqu’à leur livraison et également de gérer plusieurs projets simultanément, le Hub est capable de livrer en un temps record des projets à fortes valeurs ajoutées tant pour l’industrie, le commerce que pour les fonctions supports de l’entreprise. L’objectif premier étant d’intégrer les besoins du client interne au cœur du projet tout en gardant un lien fort avec le terrain. Les équipes fonctionnent en totale autonomie, selon le mode agile, une culture soutenue par le Groupe Renault qui repose sur la prise de décisions rapides, sur la capacité de briser les silos et de s’adapter avec agilité. 
Parmi les premiers projets menés dans le cadre du Digital hub, les équipes ont développé une plateforme digitale B2B pour la gestion de l’activité du véhicule d’occasion, un portail dédié à la gestion de la flotte du transport du personnel, ou encore le projet Eco Flow pour l’optimisation de la gestion de l’écosystème. Le Digital hub accompagne également les usines et le commerce dans leur transformation digitale globale, afin d’être connectés, agiles et compétitifs. «L’objectif étant de répondre à une transformation digitale globale des différentes activités en connectant les femmes, les hommes et les processus», souligne Nadia Tazi, qui rappelle que cette digitalisation favorise la diffusion de la bonne information au bon endroit au bon moment. «Grâce au Digital hub, nous avons désormais une base de données qui nous permet de bien programmer les entretiens à faire sur nos installations et d’anticiper leurs arrêts afin d’éviter l’arrêt de toute la chaine de production. C’est donc très important d’avoir des données et des datas», explique Mohamed Bachiri, directeur général de la Somaca (Groupe Renault Maroc). Et d’ajouter : «Avant tout cela, nous mettions des semaines et des mois sur des fichiers Excel ou papier. Aujourd’hui, nous avons des données numérisées qui nous permettent de prendre les bonnes décisions que ce soit en termes d’entretien, d’achat de pièces ou de renouvellement d’installations industrielles».

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