Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le nouveau dispositif de la CCG sur le marché

Le nouveau dispositif de la CCG sur le marché

Coup d’envoi de deux nouveaux mécanismes de garantie pour le financement de la relance des entreprises. Déployées par la Caisse centrale de garantie (CCG), ces solutions portent sur les produits «Relance TPE» et «Damane Relance». Un dispositif qui repose sur la garantie des crédits destinés à financer les besoins des sociétés en fonds de roulement, remboursables sur une durée de 7 ans, avec 2 ans de différé, et dont les entreprises ne peuvent bénéficier qu’une seule fois. Dans le détail, le premier produit, «Relance TPE», est destiné aux très petites entreprises, mais aussi les commerçants, artisans, coopératives et professions libérales. Il a été conçu pour garantir, à hauteur de 95%, les prêts des entreprises réalisant un chiffre d’affaires ne dépassant pas 10 millions de DH. «Sans sûreté exigée, cette ligne de financement est plafonnée à 10% du CA avec un minimum de 10.000 DH», précise la CCG. 
Le deuxième produit, «Damane Relance», s’adresse, pour sa part, aux petites, moyennes et grandes entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 millions de DH. «Le montant du crédit est fixé à 1,5 mois de CA pour les entreprises du secteur industriel, et à 1 mois de CA pour les entreprises relevant des autres secteurs». 
À noter que la quotité de garantie de ce nouveau dispositif varie de 80 à 90%. Les crédits garantis doivent, par ailleurs, être destinés, à au moins 50% des montants, au règlement des fournisseurs. L’objectif étant de favoriser un financement interentreprises. 

Lisez nos e-Papers