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Le nouveau marché des TPE fait saliver le groupe Sage

L’éditeur mondial de solutions de gestion d’entreprises, Sage, compte se renforcer sur le marché marocain. Le groupe, qui y réalise chaque année entre 10 et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, entend profiter du lancement du programme Intelaka pour capter une nouvelle clientèle de TPME. Il commercialise déjà une solution, Sage 50 Cloud, destinée à cette population et aux auto-entrepreneurs.

Le nouveau marché des TPE fait saliver le groupe Sage
Selon Martine Cazemages, directrice du Pôle international de Sage, le marché marocain figure en bonne place dans la stratégie internationale du groupe puisqu’il y réalise une croissance à deux chiffres depuis des années avec l’ambition de maintenir ces performances. Ph. SEDDIK

Le spécialiste mondial des solutions de gestion des entreprises, Sage, nourrit de grandes ambitions sur le marché des TPE. Avec la mise sur les rails du programme intégré d’appui et de financement des entreprises (www.lematin.ma), Sage entend s’inscrire dans cette nouvelle dynamique et enclencher une réelle offensive sur ce marché jugé «très prometteur» par le groupe coté à la Bourse de Londres. «Nous nous inscrivons dans cette mouvance ; nous avons un produit, Sage 50 Cloud, qui s’adresse à la TPE et aux auto-entrepreneurs et qui vise, moyennant un abonnement annuel, à les équiper en solutions de gestion leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier tout en étant mobiles et en assurant la sécurité et le partage de l’information», nous confie Abdellah Marrakchi, responsable des ventes chez Sage Maroc. 
Pour couvrir un large pan de cette catégorie de structures, l’éditeur propose son produit 50 Cloud à des tarifs «adaptés», soit l’équivalent d’un abonnement téléphonique : entre 250 et 300 dirhams par mois. À en croire Marrakchi, Sage est très sollicité par les auto-entrepreneurs et les TPE pour les solutions dédiées à la gestion. Sage 50 Cloud comprend toute une grille de solutions couvrant la comptabilité, l’émission de devis, les factures, la gestion des stocks et de la trésorerie. 
Le marché marocain pèse relativement lourd dans le business de Sage. Rien que sur le Maroc, le groupe engrange 10 à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, soit 30% des revenus de Sage France à l’international. «Le marché marocain figure en bonne place dans notre stratégie internationale puisque nous y réalisons une croissance à deux chiffres depuis des années et nous pensons que cette tendance devra se poursuivre», déclare au «Matin», Martine Cazemages, directrice du pôle international du groupe, en marge d’une rencontre organisée par la société pour ses clients et partenaires, le 18 février à Casablanca. 
Cette «Sage Session» était l’occasion pour le groupe de passer en revue ses dernières actualités et les défis qui attendent l’entreprise marocaine les douze prochains mois. «Avec une année 2020 qui s’annonce être un tournant pour les TPE et PME dans l’accès aux financements, Sage s’engage à aller toujours plus loin dans l’accompagnement et le soutien quotidien aux entreprises marocaines», indique Cazemages. 
Selon la responsable, les services et le négoce figurent en tête des activités les plus rentables pour Sage au Maroc, dans la catégorie PME. Et puisque l’avenir, c’est le Cloud, l’éditeur affirme conseiller désormais à ses clients des solutions adossées à ce système mondial. «Une telle option est assurément rentable pour les clients qui n’ont plus besoin de miser de gros investissements dans l’infrastructure digitale», fait valoir Cazemages.  Et pour cibler une plus large population de TPE, le groupe dispose déjà de plus d’une soixantaine de revendeurs couvrant l’ensemble du pays.  Rappelons que le groupe Sage accompagne au quotidien plus de 3 millions d’entreprises dans le monde. En 2019, l’éditeur mondial de logiciels de gestion a pesé plus de 1,82 milliard d’euros de chiffre d’affaires. 

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