Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Nouvel An : Aucun incident majeur à déplorer durant les festivités

La bonne humeur et la joie étaient au rendez-vous dans la capitale du Gharb et aucun incident majeur n’est venu gâcher l’ambiance festive du passage à l’année 2020. La célébration du Nouvel An s’est déroulée dans la quiétude et la sérénité grâce aux mesures prises par la préfecture de police Kénitra.

Nouvel An : Aucun incident majeur à déplorer durant les festivités
Des patrouilles mobiles ont été déployées de manière intensive afin de parer toute éventualité et de lutter de manière efficiente contre la criminalité.

Un imposant dispositif de sécurité, de différents corps, a été mis en place à Kénitra pour assurer le bon déroulement des festivités de fin d’années. Des moyens logistiques conséquents et les ressources humaines nécessaires ont été mobilisés, afin de garantir le bon déroulement de ces fêtes. Cette stratégie sécuritaire, à l’occasion du Nouvel An, s’est caractérisée par l’intensification de la présence des éléments de la sûreté nationale, la mise en place de check-points à l’entrée et à la sortie de la ville et au niveau d’autres points névralgiques de la ville, ainsi que par la forte présence des éléments de la police de circulation dans les différentes artères, en vue d’assurer la fluidité du trafic. 
Des patrouilles mobiles ont également été déployées de manière intensive afin de parer toute éventualité et lutter de manière efficiente contre la criminalité, tout en faisant face à tout ce qui est de nature à nuire à l’esprit de fête. La présence massive des forces de police, sous la supervision du préfet de police de Kénitra, Abdellah Mahsoun, pour renforcer le sentiment de sécurité chez les citoyens, a été largement saluée par plusieurs témoins rencontrés au niveau de divers quartiers de la cité des marguerites, ainsi qu’à la plage de Mehdia. «Je suis en plein centre-ville à cette heure-ci de la nuit et j’ai l’impression que je suis chez moi à la maison. Et ce, grâce à la présence des policiers qui gardent le sourire, malgré le poids de la grande tâche qu’ils assument et le caractère exceptionnel des fêtes de fin d’année.
 Je voudrai de tout cœur leur rendre hommage pour leur dévouement et abnégation», souligne Mustapha, un jeune trentenaire.
Ce sentiment de sécurité a été largement ressenti par plusieurs personnes qui n’ont pas manqué de relever le haut sens de responsabilité des forces de l’ordre et leur professionnalisme. 
La stratégie sécuritaire de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a porté ses fruits, que ce soit à Kénitra ou au niveau des autres villes et localités du Royaume. L’année 2020 s’annonce des plus prometteuses, puisque, conformément à son plan d’action de cette année, la DGSN ambitionne de mettre en œuvre une série de chantiers et de projets structurels, à court et à moyen termes, susceptibles d’avoir un impact positif sur les différents volets de la sûreté.
Lors de la présentation récente de ses réalisations au titre de l’année 2019 et de son plan d’action pour l’année 2020, la DGSN compte poursuivre la généralisation des salles de commandement et de coordination avec les unités mobiles de la police de secours dans d’autres villes marocaines, étant donné leur efficacité dans la gestion des interventions sécuritaires sur la voie publique, tout en les dotant des équipements et des véhicules nécessaires pour s’acquitter de leur mission. 

Lisez nos e-Papers