Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

La nouvelle 500 se décline en version 3+1

Afin de répondre aux besoins grandissants des clients en termes d’accessibilité, mais tout en restant «cool» comme la 500 l’était par nature, les concepteurs ont travaillé sur une solution intelligente permettant de conserver des dimensions identiques aux autres versions du modèle, mais en ajoutant une petite porte additionnelle à ouverture antagoniste côté passager.

La nouvelle 500 se décline en version 3+1
Lorsque la troisième porte est fermée, il n’y a visuellement pratiquement aucune différence avec les autres 500.

L’innovation n’est jamais terminée avec la Fiat 500. Après la présentation le 4 mars dernier de la nouvelle 500 cabriolet «la Prima», le premier cabriolet 4 places 100% électrique au monde, suivi par la berline le 8 juin, place maintenant à la présentation, en première mondiale, de la toute nouvelle version 3+1, troisième déclinaison de carrosserie de la petite icone italienne.
Lorsque le projet de la nouvelle 500 a été lancé il y a deux ans, il a amené une vague de positivité sur toute la marque Fiat, apportant avec lui une énergie et une créativité sans précédent depuis 1957 et 2007. Les concepteurs et ingénieurs du constructeur ont ainsi pu se tourner vers l’avenir sans laisser passer la moindre opportunité mais en conservant une continuité avec ce qui a fait le succès des précédentes générations de 500.
Il est ainsi paru naturel de concevoir plusieurs types de carrosserie, à commencer par les versions cabriolet et berline. Mais pour accompagner la clientèle 500, il fallait aller encore plus loin et répondre à de nouvelles attentes et habitudes. Certains utilisateurs de 500 sont devenus des parents actifs à l’emploi du temps très chargé. Ils avaient désormais besoin de plus d’accessibilité, tout en restant «cool» comme la 500 l’était par nature. C’est là qu’intervient le projet de la nouvelle 500 3+1 : une version avec une porte supplémentaire. Les concepteurs du Centro Stile Fiat ont travaillé sur une solution intelligente permettant de conserver des dimensions identiques aux autres versions (3.632 mm) mais en ajoutant une petite porte additionnelle à ouverture antagoniste côté passager. Tout comme la première 500 de 1957 qui disposait de portes s’ouvrant vers l’arrière. 
La troisième petite porte s’ouvre donc dans la direction opposée. Compte tenu de l’absence de montant central, il est ainsi possible d’accéder ou sortir de l’habitacle plus confortablement 
(+44 cm en largeur d’accès), de charger et décharger plus facilement de gros objets ou d’installer plus rapidement et aisément un enfant à l’arrière. Lorsque la troisième porte est fermée, il n’y a visuellement pratiquement aucune différence avec les autres 500. L’augmentation du poids est limitée à 
30 kg, sans effet significatif sur la maniabilité ou la consommation, rassure le 
constructeur.
Pour une sécurité optimale, la troisième porte ne peut être ouverte qu’après ouverture de la porte avant droite afin d’éviter que l’un des passagers arrière ne puisse l’ouvrir accidentellement.

La Prima, édition de lancement
Tout comme les versions cabriolet et berline, la nouvelle 500 3+1 est présentée au lancement en édition «la Prima». Elle se distingue par son style, son exclusivité, sa technologie et sa connectivité. Trois coloris sont disponibles : Rose Gold, Glacier Blue et Onyx Black. La nouvelle citadine se caractérise par ses phares à LED au design «Infinity», ses jantes bicolores de 17 pouces diamantées et des inserts chromés sur les flancs et le long des vitres latérales, par des sièges, tableau de bord et volant revêtus d’éco-cuir, un monogramme Fiat sur les sièges, un volant bicolore et une plaque exclusive «la Prima» au niveau du montant de porte. En termes de confort, cette version dispose aussi de sièges avant à 6 réglables, de sur-tapis, d’un rétroviseur intérieur photochromatique et de capteurs de stationnement «drone view» à 360°. En outre, la nouvelle 500 3+1 dispose de série de la climatisation automatique, d’une clé en forme de galet, d’un chargeur rapide de 85 kW et d’un câble Mode 3 de 
11 kW pour une charge à domicile ou sur borne publique.
À noter que son niveau d’équipements de sécurité très élevé lui permet d’accéder à la conduite autonome de niveau 2, une première pour une citadine.
Enfin, elle reçoit le nouveau système d’infodivertissement Uconnect 5 à écran central tactile de 10,25 pouces avec fonctions navigation, radio DAB et CarPlay/Android Auto sans fil. S’y ajoutent l’écran TFT couleurs de 7 pouces devant le conducteur, le chargeur de smartphone par induction et enfin de l’Uconnect Box (un boîtier télématique permettant l’accès à des services connectés).

Normal, Range et Sherpa
L’électrification est un tournant historique, un changement radical pour l’automobile et la mobilité, mais pas nécessairement dans la façon de conduire. La nouvelle 500 donne ainsi le choix. Chacun peut conduire à sa manière, grâce aux trois modes de conduite. 
En mode Normal, la voiture se comporte comme un modèle thermique automatique. Pour autant, elle offre des performances exceptionnelles pour une citadine : puissance de 87 kW 
(118 ch), 220 Nm de couple, disponible instantanément, et des accélérations de voitures de sport : 0 à 50 km/h en 3,1 secondes et le 0 à 100 en 9 secondes.
En mode Range, la nouvelle citadine italienne offre une expérience de conduite inédite en utilisant un seul pied. La fonction «one pedal» permet de contrôler accélération et décélération en appuyant sur la seule pédale d’accélérateur. Lorsqu’on la relâche, la voiture récupère un maximum d’énergie, la faisant ralentir jusqu’à l’arrêt complet. Ce style de conduite est idéal en ville.
Lorsque l’autonomie restante est faible, il est possible de passer en mode Sherpa afin d’optimiser les ressources disponibles pour atteindre sa destination. Lorsqu’on roule en voiture électrique, il faut être sûr de toujours atteindre un point de charge, quel que soit son emplacement. Le mode de conduite Sherpa agit donc sur plusieurs composants pour réduire la consommation au minimum et ainsi atteindre la destination définie sur le système de navigation ou la station de recharge la plus proche. 


Équipements

Systèmes ADAS 
Limiteur de vitesse intelligent (iACC), Alerte de franchissement de ligne, Reconnaissance des panneaux de signalisation, Freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, Caméra de recul avec lignes dynamiques, Capteurs de stationnement à 360° et capteurs d’angle mort, Capteurs automatiques de pluie et de luminosité, Appel d’urgence, Frein de stationnement électrique.

Lisez nos e-Papers