L’innovation n’est jamais terminée avec la Fiat 500. Après la présentation le 4 mars dernier de la nouvelle 500 cabriolet «la Prima», le premier cabriolet 4 places 100% électrique au monde, suivi par la berline le 8 juin, place maintenant à la présentation, en première mondiale, de la toute nouvelle version 3+1, troisième déclinaison de carrosserie de la petite icone italienne.
La Prima, édition de lancement
Tout comme les versions cabriolet et berline, la nouvelle 500 3+1 est présentée au lancement en édition «la Prima». Elle se distingue par son style, son exclusivité, sa technologie et sa connectivité. Trois coloris sont disponibles : Rose Gold, Glacier Blue et Onyx Black. La nouvelle citadine se caractérise par ses phares à LED au design «Infinity», ses jantes bicolores de 17 pouces diamantées et des inserts chromés sur les flancs et le long des vitres latérales, par des sièges, tableau de bord et volant revêtus d’éco-cuir, un monogramme Fiat sur les sièges, un volant bicolore et une plaque exclusive «la Prima» au niveau du montant de porte. En termes de confort, cette version dispose aussi de sièges avant à 6 réglables, de sur-tapis, d’un rétroviseur intérieur photochromatique et de capteurs de stationnement «drone view» à 360°. En outre, la nouvelle 500 3+1 dispose de série de la climatisation automatique, d’une clé en forme de galet, d’un chargeur rapide de 85 kW et d’un câble Mode 3 de 11 kW pour une charge à domicile ou sur borne publique.À noter que son niveau d’équipements de sécurité très élevé lui permet d’accéder à la conduite autonome de niveau 2, une première pour une citadine.Enfin, elle reçoit le nouveau système d’infodivertissement Uconnect 5 à écran central tactile de 10,25 pouces avec fonctions navigation, radio DAB et CarPlay/Android Auto sans fil. S’y ajoutent l’écran TFT couleurs de 7 pouces devant le conducteur, le chargeur de smartphone par induction et enfin de l’Uconnect Box (un boîtier télématique permettant l’accès à des services connectés).Normal, Range et Sherpa
L’électrification est un tournant historique, un changement radical pour l’automobile et la mobilité, mais pas nécessairement dans la façon de conduire. La nouvelle 500 donne ainsi le choix. Chacun peut conduire à sa manière, grâce aux trois modes de conduite. En mode Normal, la voiture se comporte comme un modèle thermique automatique. Pour autant, elle offre des performances exceptionnelles pour une citadine : puissance de 87 kW (118 ch), 220 Nm de couple, disponible instantanément, et des accélérations de voitures de sport : 0 à 50 km/h en 3,1 secondes et le 0 à 100 en 9 secondes.En mode Range, la nouvelle citadine italienne offre une expérience de conduite inédite en utilisant un seul pied. La fonction «one pedal» permet de contrôler accélération et décélération en appuyant sur la seule pédale d’accélérateur. Lorsqu’on la relâche, la voiture récupère un maximum d’énergie, la faisant ralentir jusqu’à l’arrêt complet. Ce style de conduite est idéal en ville.Lorsque l’autonomie restante est faible, il est possible de passer en mode Sherpa afin d’optimiser les ressources disponibles pour atteindre sa destination. Lorsqu’on roule en voiture électrique, il faut être sûr de toujours atteindre un point de charge, quel que soit son emplacement. Le mode de conduite Sherpa agit donc sur plusieurs composants pour réduire la consommation au minimum et ainsi atteindre la destination définie sur le système de navigation ou la station de recharge la plus proche.Équipements
Systèmes ADAS
Limiteur de vitesse intelligent (iACC), Alerte de franchissement de ligne, Reconnaissance des panneaux de signalisation, Freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons et des cyclistes, Caméra de recul avec lignes dynamiques, Capteurs de stationnement à 360° et capteurs d’angle mort, Capteurs automatiques de pluie et de luminosité, Appel d’urgence, Frein de stationnement électrique.