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Une nouvelle dynamique pour le complexe Tanger Med

APM Terminals MedPort Tangier a dépassé son premier million d’EVP traités en moins d’un an d’activité. Le second terminal à conteneurs du groupe Maersk au complexe portuaire Tanger Med, qui a nécessité deux ans de construction et plus de 800 millions de dollars d’investissement, est bien parti pour atteindre ses 5 millions d’EVP annuels à terme.

Une nouvelle dynamique pour le complexe  Tanger Med
L’opérateur de référence en terminaux portuaires projette un accroissement continu des volumes et de la productivité pour atteindre une capacité de traitement annuelle à terme de 5 millions d’EVP. Ph. SAOURI

Le management d’APM Terminals MedPort Tangier a des motifs d’être fier. En moins d’un an d’activité, le terminal montre des performances qui boostent les indicateurs de tout le complexe portuaire.
«Maersk et APM Terminals ont une relation de longue date avec le Royaume, où l’environnement est propice pour faire du business. Le Maroc dispose de ressources humaines qualifiées et c’est grâce à leurs efforts que nous avons pu atteindre 1 million d’EVP (équivalents vingt pieds, Ndlr) traités. C’est un moment de fierté pour toute l’entreprise, d’autant que le challenge était d’employer et de former des personnes rapidement afin d’atteindre les objectifs fixés», déclare Keld Pedersen, directeur général des terminaux West Med. C’était lors d’un voyage de presse organisé la semaine dernière et dont l’objectif était de découvrir les installations du terminal de Tanger Med II (TC4). Depuis son lancement en juin 2019, APM Terminals MedPort Tangier a déjà accueilli et servi quelques-uns des plus gros navires porte-conteneurs au monde. Étant une jonction clé du réseau mondial de Maersk, APM Terminals MedPort Tangier contribue à améliorer la connectivité du Maroc et les performances de sa chaîne logistique et à soutenir son commerce extérieur. L’opérateur du TC4 entretient une relation à long terme avec le Maroc, où le solide partenariat Maersk/APM Terminals/Tanger Med est une formule gagnante et un ingrédient clé de succès, est-il souligné. Avec une capacité de traitement annuelle à terme de 5 millions d’EVP, le terminal est équipé des plus grands portiques Double trolley STS au monde (12 au total), 42 RMG, 34 chariots élévateurs. Le groupe y déploie la technologie la plus avancée pour traiter les plus grands porte-conteneurs au monde de manière «rapide, sûre et efficace». Le terminal fait appel à un personnel jeune et hautement qualifié, issu de toutes les régions du pays. Plus d’un millier d’emplois directs et bien d’autres indirects ont ainsi été créés. Cette nouvelle installation permettra au complexe portuaire Tanger Med d’atteindre une capacité de 9 millions d’EVP, renforçant ainsi sa position sur le détroit de Gibraltar comme l’une des plateformes de transbordement les plus stratégiques. D’ailleurs, en 2019, l’activité de tout le complexe a été fortement soutenue par le TC4. Dnes  à Tanger Med-Mohamed Sellam

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