Fête du Trône

«Génération Green 2020-2030»

Comment la nouvelle stratégie agricole entend révolutionner le monde rural

Saïd Naoumi Saïd Naoumi, LE MATIN

Comment la nouvelle stratégie agricole entend révolutionner le monde rural

La stratégie de développement du secteur agricole «Génération Green 2020-2030», lancée devant le Souverain le 13 février à Chtouka-Aït Baha, doit permettre à 400.000 familles d’intégrer la classe moyenne agricole à l’horizon 2030 et confirmer la place de quelque 690.000 foyers au sein de cette classe. Il s’agit également de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs.

Le 13 février 2020. Une date à marquer d’une pierre blanche pour l’agriculture et le monde rural. Le Souverain présidait, ce jour-là, dans la province de Chtouka-Aït Baha, la cérémonie de lancement de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole baptisée «Génération Green 2020-2030» et de celle portant sur le développement du secteur des eaux et forêts du nom de «Forêts du Maroc». 
Selon le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, la nouvelle vision stratégique du secteur agricole a été élaborée conformément aux Hautes Orientations Royales contenues dans le discours du Souverain à l’occasion de l’ouverture de la première session de la troisième année législative de la dixième législature (12 octobre 2018). Rappelons que dans ce discours, S.M. le Roi avait appelé «à une consolidation des acquis réalisés dans le domaine agricole et à la création de nouvelles activités génératrices d’emplois et de revenus, notamment en faveur des jeunes en milieu rural». 
L’objectif étant de «favoriser l’émergence d’une classe moyenne agricole, d’en consolider l’ossature pour qu’en définitive, elle puisse exercer sa double vocation de facteur d’équilibre et de levier de développement socio-économique, à l’image de la classe moyenne urbaine et du rôle clé qui lui est dévolu». 
 
Favoriser le développement humain et social 
Concrètement, la nouvelle feuille de route agricole doit permettre à 350.000 ou 400.000 familles d’intégrer la classe moyenne agricole à l’horizon 2030. Elle vise également à confirmer la place de quelque 690.000 familles au sein de cette classe, en plus de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs. Pour atteindre cet objectif, la stratégie prévoit la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de façon à créer des opportunités d’emploi en faveur de 350.000 jeunes tout en formant 150.000 autres aux services agricoles et semi-agricoles. 
Cette classe moyenne et ces jeunes agriculteurs pourront également recourir à une nouvelle génération d’organisations agricoles «plus innovantes» et bénéficier de nouvelles mesures d’accompagnement leur permettant de renforcer leurs compétences, souligne le ministre de l’Agriculture. La nouvelle stratégie constitue la poursuite de la dynamique de développement du secteur, en favorisant le développement humain et social. 
La feuille de route prévoit ainsi la consolidation des filières agricoles, en vue du doublement des exportations (50 à 60 milliards de DH) et du PIB agricole (200 à 250 milliards de DH) à l’horizon 2030, l’amélioration des process de distribution des produits à travers la modernisation de 12 marchés de gros et des marchés traditionnels. Il s’agit également de renforcer la résilience et la durabilité du développement agricole, ainsi que l’amélioration de la qualité et de la capacité d’innovation. 
Il est prévu dans ce cadre l’octroi d’agréments à 120 abattoirs modernes et le renforcement du contrôle sanitaire. 

133.000 ha de forêts à repeupler à l’horizon 2030

Quant à la nouvelle stratégie de développement du secteur des eaux et forêts, elle a pour objectif de faire des forêts un espace de développement, assurer une gestion durable des ressources forestières, adopter une approche participative associant les usagers, renforcer les capacités de production des forêts et préserver la biodiversité. Elle ambitionne, à l’horizon 2030, le repeuplement de 133.000 ha de forêts, la création de 27.500 postes d’emplois directs supplémentaires, outre l’amélioration des revenus des filières de production et de l’éco-tourisme afin d’atteindre une valeur marchande annuelle de 5 milliards de DH.

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