Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Activités Royales

Une nouvelle vision pour une gestion moderne du patrimoine des Habous

Le ministère des Habous et des affaires islamiques accorde un grand intérêt à la gestion du patrimoine des Habous, notamment dans le cadre de sa vision de réforme et de modernisation administrative et financière. Dans cette optique, il vient de publier un guide destiné à faciliter le travail des responsables des Nidharats chargés de la gestion du patrimoine Habous. Le document allie les volets théorique et pratique et explique l’ensemble des procédures auxquelles les peuvent responsables peuvent avoir recours.

Une nouvelle vision pour une gestion moderne  du patrimoine des Habous

Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de publier un volumineux guide à l’attention des responsables des Nidharats. Édité en deux volumes, le document est élaboré dans le cadre de la stratégie du département des Habous visant à moderniser son système de gestion des Habous et à l’améliorer. Il est conçu pour orienter de manière pratique le travail du «nadir» (responsables de la gestion des biens habous) et de tous les cadres du secteur. Le document a aussi pour but de contribuer à la qualité du travail de ces responsables et à l’efficacité de la gestion des affaires des biens Habous. Ce guide devrait également, selon le ministère, participer à uniformiser le travail des Nadirs concernant de nombreuses mesures et procédures et de permettre de lever la confusion à leur sujet et accroître leur niveau de vigilance.
Selon le ministère de tutelle, ces deux volumes ont été produits dans le contexte de l’action du ministère qui s’est impliqué dans les efforts de réforme et de modernisation administrative et financière. «Dans le cadre de cette vision, ce département a placé parmi ses priorités l’adoption d’une gouvernance rationnelle dans la gestion des biens Habous et la mise à niveau de ses institutions, en développant ses structures au niveau central et local, pour suivre le rythme des évolutions connues dans son environnement sur les plans interne et externe. Cette approche doit aussi répondre aux aspirations des différents partenaires, et ce parallèlement à la révision de certains textes en vue de renforcer et d’améliorer les mécanismes de gestion des biens Habous de manière à mieux contribuer au développement durable du pays», souligne le ministère en présentant ce nouveau guide.
Dans cette perspective, le document comporte l’ensemble des procédures et orientations nécessaires aux responsables, notamment pour la gestion des conflits juridiques. Il comprend également des orientations en matière de gestion du patrimoine Habous et son développement aussi bien sur le plan théorique que pratique. Il est à rappeler que le patrimoine des Habous est constitué de propriétés urbaines, principalement d’immeubles à revenus et de propriétés agricoles constituées en waqf. Il s’agit d’immeubles bâtis à revenus qui comprennent des locaux à usage d’habitation, commercial, artisanal ou professionnel, ainsi que les propriétés grevées de droits coutumiers et les terrains nus situés à l’intérieur du périmètre urbain. Ces biens constituent le plus important patrimoine immobilier Habous, tant par leur nombre et variété, que par leur rentabilité financière. Ce à quoi s’ajoute le patrimoine agricole Habous qui constitue une richesse considérable et une source d’autofinancement des diverses activités sociales, religieuses et administratives accomplies par le ministère des Habous et des affaires islamiques. 

Lisez nos e-Papers