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Les nouvelles ambitions de Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib mise gros sur les opportunités liées à l’accélération de la transformation numérique. Le groupe compte conforter son positionnement sur le marché de la confiance numérique à travers la conception de nouvelles stratégies commerciales et de plans marketing. L’objectif étant de lancer de nouvelles solutions, à l’instar de son produit phare Barid eSign, et de conquérir de nouvelles parts de marché.

Les nouvelles ambitions de Barid Al-Maghrib
Barid eSign est actuellement le premier produit de la Poste Digitale à disposer de la certification de son système de management de qualité selon les exigences de la norme ISO 9001 version 2015.

Barid Al-Maghrib (BAM) nourrit de nouvelles ambitions sur le marché de la confiance numérique. Le groupe veut ainsi capitaliser sur son expérience «Barid eSign» pour lancer de nouvelles solutions et, partant, grignoter de nouvelles parts de marché. Il s’apprête à commanditer le 26 novembre une étude de marché et de refonte marketing mix des prestations de la confiance numérique. Celle-ci devra décliner de nouvelles stratégies commerciales capables de répondre à un marché plus étendu avec des plans marketing afin de refondre l’offre existante, concevoir et lancer de nouvelles prestations dans ce domaine.

La consultation proposera, par ailleurs, au groupe postal des pistes d’amélioration et de simplification issue de l’expérience du client final. L’objectif étant de répondre à leurs besoins et garantir une «meilleure qualité de service». Concrètement, ces objectifs devront se traduire dans l’étude par l’identification des tendances du marché digital, notamment celui de la confiance numérique et l’analyse des risques et des opportunités liés à l’évolution du cadre réglementaire régissant l’économie numérique au Maroc. «L’économie numérique marocaine est marquée aujourd’hui par l’accélération de la transformation digitale, notamment au niveau des grands donneurs d’ordre publics et privés qui s’engagent de plus en plus sur la voie de la dématérialisation de leurs processus internes ainsi que de leur relation avec leurs partenaires professionnels et particuliers», explique le groupe.

À travers ses services de confiance numérique, BAM affirme avoir accompagné plusieurs écosystèmes dans la mise en œuvre de plateformes de dématérialisation à valeur probante. Il s’agit principalement des écosystèmes de l’import-export, l’urbanisme, la commande publique, la banque en ligne ou encore les télé-procédures administratives. «Outre la consolidation de son positionnement par rapport à ces écosystèmes, la Poste Digitale devra être au rendez-vous de cette accélération de la transformation digitale, et ce à travers la mise en place de stratégies commerciales capables de répondre à un marché plus étendu», souligne le management du groupe postal.

Rappelons que Barid eSign est la «première solution» de technologie de droit marocain répondant aux critères exigés par la loi 53-05 pour certifier les échanges numériques. Sa vocation est de permettre l’utilisation de moyens sûrs pour s’authentifier, signer et donner une valeur probante aux actes électroniques à travers des certificats assurant le rôle de l’identité numérique de son porteur. Le groupe délivre des certificats électroniques Barid eSign au personnel des entreprises et des administrations. Ces certificats sont produits dans les locaux de BAM et principalement encodés sur des tockens cryptographiques (clés USB). Selon BAM, Barid eSign est actuellement le premier produit de la Poste Digitale à disposer de la certification de son système de management de qualité selon les exigences de la norme ISO 9001 version 2015. 

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