Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les nouvelles mesures du Groupe CDG

À travers Finéa et Jaïda, le groupe CDG déploie de nouvelles mesures pour soutenir les TPME et les associations de micro-crédits. Ces initiatives portent notamment sur le déblocage accéléré de lignes de financement et l’assouplissement des conditions d’octroi de crédits aux TPME. Mais aussi sur davantage de liquidités via le secteur bancaire et le report des échéances des prêts et le financement de la continuité d’activité des AMC.

Les nouvelles mesures du Groupe CDG
Le Groupe CDG réitère son engagement à mettre à contribution l’ensemble de ses moyens humains, matériels et financiers en faveur de l’effort national, tout en assurant la continuité de ses activités et de ses missions de tiers de confiance au service de l’intérêt général et du citoyen.

Le Groupe CDG a dévoilé des mesures «exceptionnelles» en faveur des TPME et des Associations de micro-crédit (AMC). «Le Groupe CDG réitère son engagement à mettre à contribution l’ensemble de ses moyens humains, matériels et financiers en faveur de l’effort national, pouvant servir à la lutte contre la propagation du Covid-19 et ses conséquences sur l’économie nationale, tout en assurant la continuité de ses activités et de ses missions de tiers de confiance au service de l’intérêt général et du citoyen», souligne-t-il dans un communiqué. Pour les TPME, le groupe, à travers sa filiale Finéa, «mobilise toutes ses forces en vue de leur apporter tout le soutien nécessaire durant cette période marquée par les impacts de la pandémie mondiale sur l’économie de notre pays». Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre. Objectif : faciliter davantage les conditions de montage, la mise en place et le déblocage des lignes de financement du cycle d’exploitation des TPME qui en feront la demande. Ces dernières pourront ainsi bénéficier de délais supplémentaires sur les différentes modalités de financement pouvant atteindre 6 mois par rapport aux conditions contractuelles. Les TPME auront également droit à un relèvement de 500 points de base des quotités de financement au titre des différentes modalités de crédit «Avances sur marchés nantis». Idem pour les taux des dépassements tolérés qui seront relevés de 500 points de base dans le cadre des traitements dérogatoires. Finéa prévoit en outre la généralisation des procédures accélérées pour les déblocages des financements. Enfin, les TPME bénéficieront de l’assistance et des conseils nécessaires afin de leur permettre de traiter au maximum les effets collatéraux de la crise.

Quid des AMC ?
Pour les Associations de micro-crédit, le groupe CDG, toujours via Jaïda, a adopté un ensemble de mesures de soutien, d’accompagnement et de financement spécifiques. Celles-ci portent notamment sur le report des échéances de prêts pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 mois. Le but étant de permettre aux AMC d’accorder le report de remboursement des microcrédits aux micro-entrepreneurs. Jaïda prévoit également le financement de la continuité d’activité afin de permettre à ces associations d’assurer la continuité des services d’inclusion financière proposés par leurs réseaux de distribution au niveau territorial. 

Lisez nos e-Papers