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«Notre objectif est non seulement de participer à la promotion de l’emploi dans notre secteur d’activité, mais aussi dans notre zone géographique»

Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, la marque employeur s’impose, aujourd’hui, comme un levier de développement qui va permettre de relever les défis du moment et de l’avenir. Dicapa, leader du papier & carton depuis plus de 20 ans, a su installer une image de marque sûre et stable sur le marché. Pour cela, l’entreprise se base sur des pratiques managériales où le capital humain est valorisé et où la culture de l’entreprise et ses valeurs sont partagées et portées par tous. Une bonne GRH en interne qui procure à l’organisation une bonne marque employeur à l’externe.

«Notre objectif est non seulement de participer à la promotion de l’emploi dans notre secteur d’activité, mais aussi dans notre zone géographique»
Mohamed Ali Mechiche Alami.

Le Matin :  La marque employeur, une stratégie win-win employés/employeurs. Quelle lecture faites-vous de ce concept et quels enjeux pour la marque employeur à Dicapa? 

Mohamed Ali Mechiche Alami : Dicapa étant certifiée Iso 9001 Version 2015 depuis 2006, notre démarche Marque Employeur s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale, avec un plan d’action RH et Communication correspondant à notre management qualité et à notre démarche RSE. Notre vision est de développer et d’améliorer continuellement l’image de notre société.

La marque employeur est un levier d’attraction et de fidélisation des talents. Quelles sont vos priorités à ce niveau ? 

Notre réputation sur le marché est primordiale et la perception qu’aura un candidat sur notre entreprise, portera une influence certaine sur son recrutement. C’est ce qui permet de développer notre attractivité, un avantage compétitif. Notre objectif est non seulement de participer à la promotion de l’emploi dans notre secteur d’activité, mais aussi dans notre zone géographique.

Cette attractivité ne peut se dissocier de la fidélisation qui est un atout majeur à Dicapa. Au fil des ans, un esprit de famille s’est tissé entre les salariés à différents niveaux et un fort sentiment d’appartenance d’où le sens et la fierté de ce qu’ils accomplissent au quotidien.

Dans ce contexte de révolution digitale, quels sont les nouveaux enjeux de la marque employeur ? 

Nous avons entrepris notre transformation digitale depuis un bien longtemps, en investissant dans un système d’information qui traite aussi bien les opérations commerciales que les processus RH. 

Une connexion sécurisée via VPN permet d’accéder à nos documents depuis n’importe quel terminal, où que l’on soit dans le monde. 

La crise sanitaire nous a permis d’évaluer tout ce que nous avons mis en place. Notre investissement a porté ses fruits.

Nous poursuivons notre transformation qui s’avère essentielle sur les plans de la qualité de l’expérience collaborateur, de la motivation, de l’engagement et, in fine, du business.

Comment réussir la communication autour de sa marque employeur ? 

Réussir la communication ? Un vrai défi ! Face à la multiplication des canaux de communication, le défi aujourd’hui est de ne négliger aucun canal : la presse papier, le web, les réseaux sociaux et autres sont tous des moyens de communication qui ont leurs adeptes. Nous sommes convaincus que la meilleure communication est véhiculée par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise en reflétant une image saine et responsable pour maintenir notre notoriété. 

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