Menu
Search
Mardi 21 Janvier 2025
S'abonner
close
Mardi 21 Janvier 2025
Menu
Search

Objectif qualification à Douala pour les Lions de l’Atlas

La sélection nationale pourrait officialiser sa qualification pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations, en cas de victoire sur la République centrafricaine, cet après-midi à Douala, au Cameroun. Avec une victoire, les hommes de Vahid Halilhodzic se donneraient un avantage définitif et une marge de manœuvre confortable à deux journées de la fin des éliminatoires. Après tout, le chantier de l’équipe nationale est encore ouvert.

Objectif qualification à Douala pour les Lions de l’Atlas
Séquence du match Maroc-Centrafrique.

La victoire de vendredi soir (4-1) sur les «Fauves» a porté la signature de Hakim Ziyech. La rencontre de ce mardi (17 heures) au stade de la Réunification à Douala devra plutôt se baser sur une bonne défense, loin de celle improvisée peu avant le premier match officiel de l’année, avec une ligne de hors-jeu en dents de scie. Car face à la République centrafricaine, et hormis le talent immense de Geoffrey Kondogbia, la balance penche fortement du côté marocain. Mais dans le passé, ce statut mal assumé de favori a joué de vilains tours à l’équipe nationale et le sélectionneur Vahid Halilhodzic ne se leurre pas à ce propos. Le seul mot d’ordre est la compétitivité, car le football moderne est intransigeant et aucun match n’est gagné d’avance.

La défaite de la Mauritanie ouvre la voie aux Lions

Invaincu depuis le début des éliminatoires, les coéquipiers de Hakim Ziyech pourraient atteindre la barre des 10 points en cas de victoire à Douala, reléguant ainsi la Mauritanie à 5 points. Les «Mourabitounes» se sont, en effet, inclinés à Bujumbura face au Burundi (1-3) et doivent désormais cravacher pour tenter de se qualifier aux phases finales de la CAN pour la deuxième édition consécutive.

Selon toute vraisemblance, Vahid Halilhodzic devrait reconduire une sélection quasi-similaire à celle qui a foulé la pelouse du Complexe Mohammed V, avec un centre de gravité plus bas, afin d’éviter toute surprise. Mais connaissant le Franco-Bosnien, la sélection devrait entamer la rencontre avec la même volonté de contrôler le ballon et éviter ainsi d’exposer une défense encore titubante. Car c’est bien là que réside désormais le plus grand travail des mois à venir. Une fois la pression du résultat enlevée, le sélectionneur et son staff pourront reprendre le travail de fond entamé depuis l’été 2019 et qui consiste à construire une équipe compétitive, tournée vers l’avenir.. 

Lisez nos e-Papers