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Un Observatoire national pour piloter la réforme

Nouvelle opération dans le processus de réforme du transport routier. Le département de tutelle planche sur un projet d’Observatoire national dédié au secteur. Ce dernier constituera un outil de veille stratégique et d’observation permanente des évolutions économiques, techniques et sociales du système de transport routier au Maroc et à l’international afin d’en anticiper les tendances futures.

Un Observatoire national pour piloter la réforme
Le transport routier joue un rôle clé dans la dynamique économique du pays puisqu’il contribue à hauteur de 6% dans le PIB et génère près de 15% des recettes fiscales.

Nouvelle brique dans le processus de réforme du transport routier. Le département de tutelle est sur un projet d’Observatoire national dédié. Le futur dispositif assurera les missions de veille, d’analyse et d’évaluation de la performance de l’activité du transport routier à l’échelle nationale. Le projet fera l’objet d’une étude à commanditer le 20 novembre pour 1,99 million de DH. «Afin d’accompagner la réforme du secteur, il est devenu nécessaire de se doter d’un dispositif de veille et d’analyse», juge le département des Transports. L’Observatoire permettra au ministère de disposer, dans un environnement très concurrentiel et en perpétuelle mutation, d’un outil de veille stratégique et d’observation permanente des évolutions économiques, techniques et sociales du système de transport routier au Maroc et à l’international pour anticiper les tendances futures du secteur. L’Observatoire aura également la vertu d’asseoir une «meilleure» gouvernance de la stratégie du secteur en concertation avec les différentes parties prenantes pour une prise de décision «rationnelle et scientifique». Autres enjeux, une diffusion des indicateurs et données pertinents auprès de l’écosystème des transports dans le Royaume et ce, afin d’y encourager l’investissement. Aussi, le département des Transports entend faire de cet Observatoire l’unique référence pour tous les acteurs et les professionnels du transport routier en matière d’information et données sur le secteur. Il sera par ailleurs investi de la mission de mener des études et des réflexions pour l’identification des pistes de progrès et d’amélioration de la performance et de la compétitivité du secteur. «Le projet d’Observatoire découle de la nouvelle réorganisation du ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau et s’inscrit dans le cadre des missions dévolues à la Direction des transports terrestres et de la logistique par les dispositions de l’article 16 du Décret n° 2.19.1094 fixant les attributions et l’organisation du ministère notamment la mission qui consiste à suivre les activités du transport routier», précise le département ministériel. Le secteur joue un rôle clé dans la dynamique économique du pays puisqu’il contribue à hauteur de 6% dans le PIB et génère près de 15% des recettes fiscales. Sa part modale est prépondérante en assurant 75% des flux de transport de marchandises (hors phosphates) et 90% de la mobilité des personnes, dont 35% des déplacements interurbains. De même, le secteur concentre environ 200.000 postes d’emploi directs et 10% de la main d’œuvre en milieu urbain. 

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