Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

OCP Group, une success-story Made in Morocco

Cette année, et plus précisément au mois d’août, le groupe OCP a fêté ses 100 ans d’existence. Fort de son histoire et de son expertise maroco-marocaine, OCP Group est l’un des champions du Made in Morocco. Retour sur les moments clés de son histoire et quelques clés de son succès.

OCP Group, une success-story  Made in Morocco

Il y a cent ans en effet, l’OCP voit le jour, le premier coup de pioche est donné en mars 1921 dans les environs de la future ville de Khouribga. Dans les années 1930 et pendant la Seconde Guerre mondiale, le groupe était une entreprise publique, et constituait la première cheville ouvrière du pays. De la première usine de superphosphates mise en service dans le port de Casablanca, en passant par l’exploitation des gisements de Gantour, puis en 1952, l’exploitation de la première mine à ciel ouvert dans l’histoire du groupe, l’OCP prend racine.
Quelques années plus tard, s’écrit une nouvelle page de l’histoire avec l’ambition pour le groupe d’entrer dans l’ère de la valorisation du phosphate et de la diversification de son offre. C’est ainsi que les années 1960 sont marquées par la création à Safi de Maroc-Chimie, première usine de fabrication d’engrais du Maroc. Moins de dix ans après, le complexe de transformation industrielle de Jorf Lasfar est inauguré en 1986. À partir des années 1990, l’OCP scelle de nouveaux partenariats avec des acteurs économiques étrangers de premier plan et affirme son rayonnement à l’international. Un nouveau virage historique s’opère en 2014 avec le lancement du plus long pipeline de transport de phosphate au monde reliant Khouribga à Jorf Lasfar, puis dans un autre registre, par l’ouverture, en 2017, de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
C’est grâce à cet héritage historique que le Groupe n’a cessé de se transformer et continue à relever de nouveaux défis. Aujourd’hui, il s’impose comme le leader mondial des produits phosphatés et a su placer l’Afrique au cœur de sa stratégie de développement à travers ses multiples implantations au service de l’agriculture.
À présent, ce sont 21.000 collaborateurs, qui font preuve d’une mobilisation sans faille pour accompagner le Groupe dans ses efforts d’expansion, de résilience et de croissance mondiale. 

Pour un tissu économique plus résilient et la création d’une valeur durable et partagée
En intégrant l’agilité, la flexibilité, et la QSE dans sa stratégie de transformation industrielle, et en investissant très tôt dans la digitalisation interne pour accompagner l’expansion de ses activités, le Groupe OCP a été capable de déployer rapidement un PCA qui lui permet aujourd’hui de maintenir sa productivité au même niveau tout en garantissant à ses équipes un cadre professionnel sécurisé et performant, que ce soit sur site ou en télétravail. Engagé dans une démarche de création de valeur partagée, et historiquement impliqué dans le bien-être de ses stakeholders, OCP a naturellement mis ces mécanismes incubés en interne au service de l’atténuation de l’impact de cette crise à tous les niveaux (interne, local, national) et dans tous les secteurs névralgiques (éducation, santé, agriculture, économie).

Marocaine et citoyenne
Plus qu’une marque nationale, OCP Group est un acteur citoyen qui crée de la valeur dans son environnement à travers un engagement avec les parties prenantes. Loin d’être exhaustif, il convient de citer deux des initiatives phares du groupe : Act4Community (2017) et Al Moutmir (2018).
 
• Initialement pensé comme le programme d’engagement communautaire du Groupe OCP, Act4Community est désormais une association composée de collaborateurs d’OCP qui proposent bénévolement d’accompagner, à travers des programmes structurants le tissu économique et associatif local dans son action pour le développement humain des régions où le Groupe opère. Opérant depuis plus de 3 ans au plus près des communautés locales à travers des actions de proximité, les bénévoles d’Act4Community ont une connaissance pointue du tissu économique local, de ses particularités pour chaque région et de toutes les structures qui le composent. Ainsi, dès le démarrage de la pandémie, les équipes A4C se sont engagées dans une action bénévole structurée, dont un levier majeur s’attelle à l’atténuation de l’impact économique de la pandémie sur les structures économiques locales composées des coopératives, des artisans et des TPE.

• Al Moutmir est une offre multiservices comprenant des solutions innovantes et personnalisées pour mieux accompagner les agriculteurs et surtout les petits. Cette initiative est axée sur la promotion des meilleures pratiques agricoles, techniques et de gouvernance, et en particulier la fertilisation raisonnée comme véritable levier pour améliorer la productivité et préserver les ressources naturelles. Al Moutmir comprend des produits et solutions best in class, des services de vulgarisation agricole (analyses de sols, formations, plateformes de démonstration, suivi et accompagnement…), des solutions technologiques «user friendly» ainsi qu’un programme de renforcement de capacités en faveur des agriculteurs, des femmes rurales, des coopératives et des jeunes leaders. L’ambition de l’équipe est de doter les agriculteurs d’outils nécessaires pour passer d’une activité de subsistance à un business rentable et durable. La démarche scientifique se trouve au cœur de toutes les offres d’Al Moutmir pour assurer la durabilité de l’initiative.

Lisez nos e-Papers