Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

OCP, LafargeHolcim Maroc et Lydec sur le podium des «Best in progress»

La liste des 11 top performers RSE établie chaque année par le cabinet Vigeo Eiris a été dévoilée. La notation de 2020 fait ressortir le groupe OCP en tête des trois entreprises jugées «Best in progress». Le géant phosphatier s’est distingué particulièrement pour «l’amélioration continue des compétences et de l’employabilité des collaborateurs» et «l’engagement politique responsable». LafargeHolcim Maroc arrive en deuxième position pour «l’amélioration continue des conditions de santé et sécurité au travail», suivie de Lydec.

OCP, LafargeHolcim Maroc et Lydec  sur le podium des «Best in progress»
Selon le cabinet Vigeo Eiris, les facteurs de durabilité sur lesquels les entreprises notées apparaissent le moins engagées sont notamment la réduction des émissions atmosphériques, la clarté et la qualité des systèmes de rémunération et la définition et l’aménagement des temps de travail.

C’est fait. Le cabinet Vigeo Eiris, spécialisé dans le reporting extra-financier, a dévoilé la liste des 11 top performers RSE pour cette année 2020. Et c’est le groupe OCP qui coiffe le podium des «Best in progress» avec une amélioration de son score de 27 points. Le géant de l’industrie phosphatière s’est ainsi distingué notamment sur les critères «amélioration continue des compétences et de l’employabilité des collaborateurs» et «engagement politique responsable (lobbying)».
La liste des top performers RSE fait également ressortir LafargeHolcim Maroc en deuxième position avec une progression de 23 points également. Le groupe cimentier a mérité cette distinction particulièrement grâce à l’amélioration continue des conditions de santé et sécurité au travail et sa contribution au développement socio-économique des territoires d’implantation. Lydec ferme ce trio de tête avec une amélioration de 12 points. Le gestionnaire délégué de l’eau, l’électricité et l’assainissement dans le Grand Casablanca a été surtout noté pour sa performance dans «l’engagement politique responsable» et «l’équilibre des pouvoirs et le respect des compétences et efficacité du conseil d’administration».
La liste comprend, en outre, quatre grandes banques de la place. Il s’agit du groupe Attijariwafa bank qui excelle particulièrement sur les critères «offre de produits et services verts» et «l’amélioration continue des compétences et de l’employabilité» et de Bank Of Africa, notamment pour son «assurance de traitement équitable des actionnaires» et la «définition de sa stratégie environnementale». Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a, quant à lui, été noté essentiellement pour «les informations aux clients». Le groupe BMCI intègre, lui aussi, la liste des top performers RSE, essentiellement pour «l’amélioration continue des compétences et de l’employabilité des collaborateurs».
La liste de Vigeo Eiris renferme, par ailleurs, le groupe Cosumar, Maroc Telecom, Managem et SMI. En plus des 11 top performers RSE, le cabinet affirme avoir noté trois autres opérateurs ayant obtenu les meilleurs scores sur le critère de la durabilité, à savoir Lesieur Cristal, pour la «sécurité du produit», Les Eaux minérales d’Oulmès pour sa maîtrise des impacts environnementaux liés à l’utilisation des produits et Crédit du Maroc pour l’équilibre des pouvoirs, le respect des compétences et l’efficacité du conseil d’administration.
Pour Ghizlaine Nourlil, du cabinet Vigeo Eiris, qui s’exprimait lors d’un webinaire consacré à la présentation des top performers RSE, le 8 octobre, il y a plusieurs facteurs de durabilité sur lesquels les entreprises notées apparaissent le moins engagées. Il s’agit notamment de la réduction des émissions atmosphériques, la clarté et la qualité des systèmes de rémunération et la définition et l’aménagement des temps de travail. 

Lisez nos e-Papers