Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Les œuvres de Kacimi, Bencheffaj et Binebine aux côtés de celles de talents en émergence

Le prestigieux Es Saadi Marrakech Resort a rouvert ses portes, à la veille de la commémoration de la Marche Verte, en offrant aux passionnés des arts plastiques une exposition qui réunit des artistes très connus, tels feu Mohamed Kacimi, Saâd Bencheffaj et Mahi Binebine, dont les œuvres sont accrochées aux côtés de créations de jeunes talents qui promettent un bel avenir plastique.

Les œuvres de Kacimi, Bencheffaj et Binebine aux côtés de celles de talents en émergence
Mahi Binebine dans son atelier.

«On ne pouvait pas préparer cette ouverture sans dédier à l’art la place qu’il a toujours occupé dans nos établissements. Avec cette exposition, nous voulons faire revivre les murs des lieux, leur donner espoir de reprendre leur splendeur et leur magie à travers les œuvres accrochées, puis l’âme des fidèles et férus des arts plastiques. C’est aussi un fort message pour dire que l’art peut mettre en valeur de multiples passerelles qui unissent les différentes générations de plasticiens au Maroc», souligne Elisabeth Bauchet-Bouhlal, PDG d’Es Saadi Marrakech Resort.

En effet, il était temps de redonner vie à ce lieu magique, à travers une très belle exposition réunissant des œuvres d’artistes de renom, offertes à contempler au premier étage du Palace sous l’intitulé «État d’Urgence». Comme son nom l’indique, cette série de créations témoigne d’une prise de conscience collective des problématiques actuelles liées à l’environnement et aux catastrophes sanitaires, notamment la période exceptionnelle par laquelle passe le monde entier en ces temps de pandémie de Covid-19. «Une exposition résolument dans l’air du temps et fidèle à l’ADN avant-gardiste d’Es Saadi», comme l’indique le communiqué de l’établissement. Sans oublier que cette prestation marque son temps, en mettant en exergue une rencontre très symbolique entre de grands maîtres de la scène marocaine et une jeune génération d’artistes, tous appartenant à une nouvelle scène artistique émergente que le large public peut  découvrir chaque jour au Palace Es Saadi. Des recherches aussi différentes les unes des autres qui se côtoient et montrent que l’art est disposé à aller à la rencontre de tous pour créer des relations fortes avec d’autres artistes et passionnés de toute créativité.

Pour cela, Es Saadi Marrakech Resort a mis en place tous les protocoles d’hygiène et de sécurité, afin de permettre aux visiteurs d’être accueillis dans de très bonnes conditions sanitaires. Sans oublier de rappeler que, le samedi 7 novembre, la musique était au rendez-vous avec les notes de la pianiste Maha Zahid qui ont retenti pour donner vie et sérénité aux lieux. Le concert qu’elle a donné en live peut être revu par le large public sur YouTube. Avec ces activités artistiques et culturelles, Es Saadi Marrakech Resort espère reprendre son ambiance et sa convivialité, qui fait sa réputation au Maroc et ailleurs. Un brin d’espoir pour le plus grand plaisir de la population de la ville ocre. 

Lisez nos e-Papers