Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Omar Hilale souligne l’engagement du Maroc en faveur du désarmement et de la lutte contre la prolifération

No Image

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies à New York, Omar Hilale, a souligné, lundi, l’engagement du Royaume en faveur du désarmement, de la lutte contre la prolifération et de la maîtrise des armements, qui se traduit par son adhésion à l’ensemble des Traités multilatéraux qui forment le régime multilatéral de non-prolifération et de désarmement, dont le Traité sur la non-prolifération (TNP). Intervenant lors d’un «séminaire thématique sur le Pilier II : non-prolifération», organisé à New York par le Bureau des Nations unies sur les questions de désarmement, M. Hilale a rappelé que le Maroc, qui a signé et ratifié le TNP respectivement en 1968 et en 1970, considère que cet instrument constitue la pierre angulaire du régime de non-prolifération nucléaire et représente un instrument clef pour la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde.
L’ambassadeur a précisé, à cet égard, que la politique de non-prolifération et de désarmement du Royaume est, de ce fait, fondée sur les principes notamment du respect de la Charte des Nations unies et de la légalité internationale, le respect scrupuleux de ses engagements internationaux au moyen de l’application transparente et loyale des instruments auxquels il a souscrit, et le choix du multilatéralisme et du référentiel onusien en tant que cadre idoine pour l’élaboration de nouveaux instruments et des stratégies internationales en matière de non-prolifération et de désarmement. Il s’agit également du recours au dialogue et à la voie diplomatique pour résoudre les différends dans le domaine de la non-prolifération et du contrôle des armes, et du respect de l’équilibre entre la non-prolifération, le désarmement et le transfert de technologie à des fins pacifiques, notamment, pour le développement socio-économique des pays en développement, a-t-il ajouté.
M. Hilale a également souligné que l’Agence internationale de l’énergie atomique (l’AIEA) joue un rôle central dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du TNP, notamment à travers l’application des Accords de garanties généralisées. «Le Maroc souligne, à cet égard, l’importance cruciale du respect, par tous les États parties, des dispositions du TNP et des obligations qui en découlent. Le renforcement du régime multilatéral de la non-prolifération est nécessaire afin de lutter contre la prolifération illicite des équipements et matières nucléaires et les risques de terrorisme nucléaire», a déclaré l’ambassadeur. C’est pourquoi, en application des dispositions de l’article 3 du TNP, le Maroc a conclu en 1973, un Accord de garanties généralisées avec l’AIEA : un accord qui a été complété par la signature, en 2004, du Protocole additionnel entré en vigueur pour le Maroc en 2011, a-t-il fait observer, précisant que le Royaume et l’AIEA avaient conclu par la suite, en 1984, des arrangements subsidiaires spécifiant la manière dont les modalités énoncées dans l’Accord de garanties seront appliquées. 

Lisez nos e-Papers