Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

ONU : il est temps pour l’Afrique de passer des décisions à l’action

ONU :  il est temps pour l’Afrique  de passer des décisions à l’action
Les équipements électriques et électroniques représentent le flux de déchets affichant la plus forte croissance à l’échelle mondiale et africaine. Ph. DR

C’est aujourd’hui que prend fin à Brazzaville, en République du Congo, la conférence sur l’interdiction d’importation et le contrôle des mouvements transfrontaliers des déchets dangereux en Afrique. «Le thème de cette conférence est un appel à aller de l’avant et à concrétiser les aspirations que les États membres ont partagées au cours des deux dernières conférences», explique Juliette Biao Koudenoukpo, directrice et représentante régionale du bureau régional Afrique du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Selon cette Organisation onusienne, les catastrophes environnementales regrettables causées par le déversement de matières chimiques nocives ainsi que les amas de déchets électroniques menacent la santé des communautés africaines et touchent le continent de manière disproportionnée. Les exemples ne manquent pas, illustrant les dépassements en dépit de l’entrée en vigueur de la convention de Bamako en 1998 qui interdit l’importation en Afrique ainsi que le déversement ou l’incinération de déchets dangereux dans les océans et les eaux intérieures. En août 2006, le cargo Probo Koala a déversé 500 tonnes de déchets toxiques à Abidjan entraînant le décès de 17 personnes et en empoisonnant des milliers d’autres. En 1988, des milliers de barils contenant des déchets dangereux étiquetés comme contenant des matériaux de construction ont été découverts dans le village de Koko, au Nigeria. Plusieurs barils n’étant pas scellés, des fuites ont été constatées et les habitants ont souffert de graves problèmes de santé. Selon le forum des déchets d’équipements électriques et électroniques, qui regroupe 39 organismes européens, «les équipements électriques et électroniques représentent le flux de déchets affichant la plus forte croissance à l’échelle mondiale». 

Lisez nos e-Papers