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Open Innovation : Quand les synergies sont au service de la création de valeur

Face aux transformations technologiques, sociales et environnementales, les entreprises sont appelées à évoluer en permanence, avec comme mot d’ordre l’innovation pour garantir leur survie. Pour réussir ce challenge, l’adoption de nouveaux modèles basés sur l’agilité et l’ouverture sur son environnement s’impose !

Open Innovation : Quand  les synergies sont au service  de la création de valeur

À l’ère de la digitalisation, de l’intelligence artificielle et de la robotisation, les entreprises qui n’innovent pas courent le risque de disparaître. Les changements sont multiples et surtout rapides, d’où la nécessité pour les entreprises de s’engager dans des démarches de transformation agile en impliquant toutes les parties prenantes, internes et externes. Des grandes entreprises aux startups, l’enjeu est de s’ouvrir sur son environnement pour pouvoir innover et se développer. 
Et c’est cette approche qu’a adoptée La Startup Factory, en tant qu’acteur fédérateur et facilitateur de l’écosystème entrepreneurial pour faire grandir l’Open Innovation au Maroc. 

L’objectif étant d’accélérer la collaboration entre les startups et les grandes entreprises pour développer des projets innovants, comme le souligne son fondateur, Mehdi Alaoui. 
En effet, La Startup Factory a réussi à construire son écosystème dans l’écosystème pour booster la capacité des startups, d’abord via l’incubation et l’accélération : plus de 1.000 startups ont bénéficié de l’accompagnement, dont 150 ont été incubées et 50 ont pu décrocher un financement à travers la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et les business angels.
Les différents programmes d’Open innovation lancés par La Startup Factory ont permis d’ouvrir la voie à de nombreuses startups pour pouvoir avoir accès au marché.
«Nos programmes d’Open Innovation ont permis la facilitation de plus de 103 contrats signés entre startups et grands comptes totalisant 35 millions de DH de chiffre d’affaires. Ils ont aussi permis de renforcer l’innovation au sein des grandes entreprises : nous avons pu toucher aujourd’hui plus de 100.000 collaborateurs à travers 50 grandes entreprises», explique Mehdi Alaoui. Et de noter qu’avec la crise actuelle, les délais de mise en place des projets ont été divisés par 2 : «on est passé de 18 mois à 9 mois».
«Avec la crise nous avons revu notre vision : notre objectif est de libérer le potentiel de millions de jeunes via la digitalisation de nos outils et nos méthodes avec le lancement de StartupSquare et l’utilisation de nouveaux supports tels que la télé (exemple du programme “Qui veut investir dans mon projet ?” avec 2M) et aussi l’accélération des formations en ligne avec le partenariat de Facebook», affirme le serial entrepreneur. L’enjeu étant de développer des startups à fort potentiel en les orientant vers les attentes du marché, et accélérer l’adoption de technologies et méthodologies innovantes par les grands groupes. 

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