Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les opérateurs post-Covid seront agiles et très digitalisés

Les opérateurs post-Covid seront agiles et très digitalisés
Le webinar a été organisé mercredi par Freterium, plateforme de gestion automatisée des flux de Supply Chain.

L’après Covid-19 sera résolument digitalisé dans le transport et logistique. Signature électronique, preuve électronique de livraison, disparition des paiements en espèces ou encore émergence des dépôts entièrement automatisés. Telles sont les principales nouveautés qui verront le jour au fil des mois et années qui suivront la fin de la pandémie. Cette conclusion fait l’unanimité des participants au webinar «Transport et Logistique : Perspectives post Covid-19», organisé mercredi par Freterium, plateforme de gestion automatisée des flux de Supply Chain. Et les expériences osées par des opérateurs lors de cette pandémie le confirment : les Marocains sont prêts pour ce saut technologique. C’est ainsi que, par exemple, «le partenariat noué avec Jumia nous a permis de toucher des catégories de clients plus larges. Cette expérience désormais disponible dans 12 villes nous a fait gagner une dizaine d’années de connaissance client», a révélé Hicham Kitane, Directeur Supply Chain Groupe Label’Vie.. Quels sont alors les points forts de l’opérateur de demain ? Digitalisation poussée et systèmes d’information performants», répond Hicham Houir Alami, Partner chez le canadien GCL Group. «Autre force non négligeable pour performer : l’agilité», rappelle Hicham Mellakh, président de la Commission logistique de la CGEM. Cette capacité à s’adapter au choc du Covid-19, qu’il soit négatif, avec un arrêt total de l’activité, ou positif, avec une augmentation de la tension sur l‘approvisionnement, est décisive.  Cette agilité a permis à beaucoup d’opérateurs d’adopter de nouvelles méthodes de travail qui prennent en compte les nouveaux impératifs sanitaires. «Nous avons, par exemple, rapidement mis en place des process relatifs à la distanciation et aux gestes barrières auxquels il fallait faire adhérer l’ensemble des collaborateurs et partenaires», partage Zouhair Abdane, transport & deployment manager à Centrale Danone. 

Lisez nos e-Papers