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Des opérations de déneigement tous azimuts

D’importantes chutes de neige se sont abattues sur la ville d’Ifrane et la région du Moyen Atlas, la semaine dernière, lors des vacances scolaires d’hiver, faisant la joie des visiteurs et des touristes qui avaient mis le cap sur la petite Suisse. Des chutes atteignant des hauteurs allant de 35 à 50 cm par endroit, auxquelles font face courageusement les chasseurs de neige, parfois en pleine tempête.

Des opérations de déneigement tous azimuts
Les opérations de déneigement ont concerné 600 km de routes enneigées sur les 740 km que compte le réseau routier provincial.

Dans l’atmosphère glaciale qui règne sur Ifrane et sa région, des hommes font face au froid, parfois la nuit, pour assurer la fluidité des routes. En effet, au moment où les visiteurs d’Ifrane et ses habitants sont encore dans les bras de Morphée, ces hommes rudes et disciplinés se mettent au boulot pour déneiger les routes. Reconnaissables à leurs combinaisons grises et jaunes phosphorescentes et à leurs engins de couleurs jaunes, les chasseurs de neige s’aventurent dans des zones inaccessibles aux automobilistes et autres usagers de la route. Ils nous ont exceptionnellement autorisés à les accompagner en cette douce journée de la mi-janvier.
Pour faire face à ces importantes chutes de neige qui se sont abattues sur la région et qui ont bloqué momentanément la circulation routière au niveau du réseau routier de la province, les équipes de viabilité hivernale relevant de la Direction provinciale de l’équipement se sont mobilisées dès les premières chutes de neige pour entamer les travaux de déneigement des 600 km de routes enneigées sur les 740 km que compte le réseau routier provincial.
Les services de déneigement au niveau de la province d’Ifrane ont préparé le dispositif nécessaire aux interventions en coordination avec les différents services concernés, en mobilisant 24 h/24 h deux ingénieurs d’État et sept techniciens, en plus de 20 chauffeurs d’engins de déneigement pour assurer les opérations. La province dispose d’un parc d’engins qui compte 12 camions à étrave (chasse-neige), trois chargeuses, une niveleuse et cinq fraises.
Pour le chef de service infrastructure provincial, les contraintes rencontrées lors de ces opérations sont essentiellement liées au manque d’engins, notamment les 4X4 de déneigement qui font grand défaut et qui affaiblissent les actions de la Direction provinciale de l’équipement. Il y aussi lieu de citer ce grand problème lié au manque de sensibilisation des usagers de la route aux dangers des voies enneigées, et qui n’ont aucun respect ni pour le Code de la route ni pour les responsables des différentes opérations de viabilité hivernale, qu’ils traitent de tous les noms face aux barrières de neige barrant les routes devant la circulation pour la sécurité et le bien-être des utilisateurs du réseau routier enneigé.

Aussi, le Comité de veille et de suivi de la province, réuni à cet effet, a mobilisé un certain nombre de moyens logistiques et humains visant le désenclavement des zones touchées par la vague de froid, dont la mise en place d’une flotte composée de 60 engins brise-glaces, 13 bulldozers et 12 ambulances. Cette opération de viabilité hivernale a pour cible plus de 120 douars relevant des 10 communes d’une population estimée à 150.000 habitants. Elle porte, entre autres, sur le déneigement des routes nationales, régionales et communales.
Selon le plus ancien technicien chargé de l’axe de la route nationale 13, cet axe le plus difficile en termes de chute de neige et de longueur, qui dispose de deux abris de neige (Habri et Timahdit) et de points noirs connus par la formation d’amas de neige.
Quant à l’un des chevronnés conducteurs de chasse-neige, ce dernier juge que l’opération de la viabilité hivernale commence dés réception de l’ordre de rejoindre l’axe routier concerné par l’intervention, qui peut nécessiter 8 à 20 h de travail continu. 

Mohammed Drihem

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