Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Opérette des champions du défi en solidarité avec les soldats des premiers rangs

Pour lutter contre la propagation du Covid-19 et remercier tous ceux qui veillent sur la sécurité et la santé des Marocains, un groupe d’artistes et de professionnels des médias se sont engagés dans la réalisation d’un projet artistique grandiose sous l’intitulé «Opérette des champions du défi» (Abtal Attahaddi). Conscients de l’importance de l’art et du message noble que peut transmettre l’artiste pour défier cette situation difficile, ils ont décidé d’offrir cette opérette à S.M. le Roi Mohammed VI et à tous ceux qui se trouvent dans les premiers rangs pour alléger les souffrances des citoyens.

Opérette des champions du défi en solidarité avec les soldats des premiers rangs

Composée et produite par l’artiste et homme de Médias Samir Bahajin, l’opérette des Champions du défi a réuni une pléiade d’artistes, notamment les chanteurs Fouad Zbadi, Meryem Benmir, Hamza Labied, Sallaheddine Mohcine, Fatema Zohra Kortobi, Leila El Barraq, Yassine Lachheb, Jamal Hamrass, Afrae Dahmouni, Adam Benlamkaddem, Dalila Makssoub et Sami Chraïti, avec la participation de certains comédiens et de nombreux femmes et hommes de divers organes médiatiques, puis une chorale d’enfants.
Par ailleurs, ce projet réalisé en vidéo par Saïd Bali, fut joué musicalement par un orchestre composé totalement de professeurs d’éducation musicale. «C’est un travail que nous avons mené à distance, vu les conditions du confinement sanitaire que nous vivons. Donc, chacun de nous a envoyé sa participation de chez lui. Bien sûr, la qualité n’est pas celle que nous souhaitons, mais confinement oblige... Ceux qui ont pâti de cette situation sont les techniciens, car ils avaient du pain sur la planche pour donner un produit d’assez bonne qualité.  Et là, je tiens à féliciter l’ingénieur de son, Younes Zeriouh, ainsi que l’arrangeur, le professeur Saïd Senhaji, qui ont fourni beaucoup d’efforts pour avoir un meilleur résultat pour l’audio, sachant qu’il y avait des tonalités vocales différentes. Ainsi que ceux qui ont travaillé les vidéos des gens des médias et des comédiens. Mais mon objectif dans ce travail est de livrer les choses le plus naturellement possible sans trop de maquillage. Sachant que les chanteuses et chanteurs ayant participé à cette opérette ont tous de très belles voix qui n’avaient pas besoin d’être arrangées. C’est vrai qu’on aurait pu prendre des autorisations pour travailler dans les studios, mais le défi était de travailler de chez soi et de respecter le confinement sanitaire», précise Samir Bahajin, dont le message est de montrer que l’artiste peut lancer et partager sa créativité sans que rien ni personne ne l’arrête. Selon Bahajin, «l’idée de cette opérette est de réaliser un travail de collaboration avec de nombreux artistes chanteurs et des figures très connues dans le secteur médiatiques, puis des comédiens comme le comédien Abdelkader Motaa, Bouchra Hraïch, Hicham El Ouali, Jihane Kidari et Malek Akhmiss. Puis, d’offrir ce travail à S.M le Roi Mohammed VI pour témoigner de sa sagesse dans la gestion de cette pandémie dans la consolidation de la culture de solidarité, ainsi qu’à tous ceux qui sont dans les premiers rangs de cette crise. C’est pour cette raison que j’ai insisté aux côtés du parolier de l’opérette, Ahmed Samadi, pour que les paroles soient simples pour atteindre toutes les catégories sociales. Même chose pour la composition, car le but n’était pas de montrer les capacités de chacun, mais de transmettre un message».
Samir Bahajin a, également, tenu à remercier tous ceux qui se sont portés volontaires pour accomplir ce travail, «car l’artiste est avant tout un citoyen à part entière qui est toujours prêt à aider son pays dans n’importe quelle circonstance», renchérit-il. 

Lisez nos e-Papers