Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Oujda maintient l’édition en virtuel pour le plus grand plaisir des cinéphiles

L’Association Ciné Maroc organise, du 25 au 29 novembre prochain, le 9e Festival maghrébin du film d’Oujda, en version virtuelle. «Oujda, carrefour du cinéma maghrébin» est la thématique de cette édition, dont les activités seront accessibles sur les plateformes numériques et les pages des réseaux sociaux du festival.

Oujda maintient l’édition en virtuel pour le plus grand plaisir des cinéphiles

Selon un communiqué du Festival, la décision des membres de l’Association Ciné Maroc, en concertation avec les institutions compétentes et en accord avec les amis du festival à travers le monde, de réaliser cette édition en ligne a été prise afin de contribuer à la revitalisation de la scène artistique maghrébine et au renforcement des relations entre les peuples et les cultures. Sachant que la culture est un levier pour la consolidation des échanges et le développement des sociétés. Le large public cinéphile aura, ainsi, à suivre comme dans les éditions précédentes une compétition officielle des longs et courts métrages, des ateliers dédiés aux métiers du cinéma, des séminaires et rencontres, puis des cours de cinéma, sauf que tout se passera en digital.
La programmation du festival sera disponible sur le site de l’Association, promettant au large public des pays maghrébins et autres une édition particulière où il y aura une rencontre avec un plus grand nombre de cinéphiles.
À ce propos, la direction du festival sollicite tous les réalisateurs et producteurs qui devaient participer à l’édition présentielle, qui était prévue du 30 mai au 3 juin 2020, de confirmer leur participation en version virtuelle, et ce en remplissant le nouveau formulaire qui leur sera adressé. Toutefois, l’administration a ouvert une nouvelle liste d’inscription dont la date limite est fixée au 10 novembre. Par ailleurs, elle met à la disposition de ceux qui veulent s’inscrire à la compétition et aux ateliers de télécharger le dossier sur le site «www.festivalmaghrebinfilm.ma» et d’envoyer les demandes de participation à l’adresse  «[email protected]».
Rappelons que le Festival maghrébin du film d’Oujda a été créé en 2010 dans le but de mettre en valeur les œuvres cinématographiques et de contribuer à l’évolution de l’industrie du film, puis célébrer le 7e art à l’international. Cet événement aspire à placer la capitale de l’Oriental sous les feux de la rampe.
En plus de sa vocation de maintenir la culture cinéphile, ce festival souhaite véhiculer des messages d’espoir et contribuer au dynamisme culturel escompté. 

Lisez nos e-Papers