Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Le palmarès de la 12e édition

Le palmarès de la 12e édition

Les courts métrages Clebs de Halima Ouardiri (Maroc) et Nuit Debout de Nelson Makengo (RD Congo) se sont distingués à la 12e édition du Festival international du film documentaire d’Agadir clôturée récemment. Ils ont remporté ex aequo le prix du court-métrage du FIDADOC 2020, tenu en ligne. Clebs est un film à caractère humanitaire tourné dans un refuge pour chiens errants au Maroc. Le temps semble suspendu pour les 750 animaux en attente d’être adoptées, leurs journées se ressemblent et leur existence suit une chorégraphie monotone et précise. Avec des pelages différents, les chiens restent calmes sous le soleil d’Agadir sauf au moment des repas où ils lancent un concert d’aboiements.
Halima Ouardiri attire l’attention sur le vécu des êtres à la recherche d’une terre d’accueil. Ce film a déjà reçu plusieurs distinctions en 2020 au Festival international du film francophone de Namur (Belgique), en 2019 aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et au Festival international du cinéma francophone en Acadie - Moncton (Canada (Québec)) où il a remporté le prix du meilleur court métrage canadien. Sa réalisatrice et scénariste, Halima Ouardiri, est diplômée de l’école de cinéma Mel Hoppenheim de Montréal, Canada. Son premier court métrage, Mokhtar, a gagné le Grand Prix canadien au Festival Regard en 2011.
Pour sa part, le court-métrage Nuit Debout traite la violence et la pauvreté au Congo. 
Alors que le crépuscule s’estompe et qu’une autre nuit sans électricité tombe, les quartiers de Kinshasa révèlent l’environnement instable au milieu de la violence, des conflits politiques et de l’incertitude du barrage hydroélectrique du Grand Inga 3, qui promet d’apporter un jour une source d’énergie permanente au Congo. Ce film a fait parler de lui au Festival du film documentaire de Saint-Louis (Sénégal). Il s’est aussi distingué au Festival international du film francophone de Namur, au festival international du documentaire à Amsterdam et bien d’autres rencontres internationales du documentaire. Le jury du FIDADOC 2020 a octroyé une mention spéciale au film. 
Les compagnons de la grotte du réalisateur tunisien Fakhri El Ghezal . 
Chargé de réminiscences, le réalisateur revient sur les traces du périple clandestin qu’il a partagé avec les rappeurs Jojo M et Galaaa depuis la ville minière de Redeyef en Tunisie jusqu’à Nantes en France. Dans ce film, les voyageurs partagent différents sentiments de la solitude à l’amitié.
Rappelons que la seule sélection compétitive maintenue cette année au FIDADOC était dédiée aux courts métrages africains. Son jury était composé de 10 cinéastes émergents provenant de 5 pays africains bénéficiaires de la résidence d’écriture de la Ruche Documentaire, le programme de formation et de mentorat du FIDADOC organisé en parallèle du Festival du 7 au 20 décembre 2020. 


Hommage à Dalila Ennadre

Le FIDADOC 2020 a rendu un hommage à Dalila Ennadre, à travers les témoignages croisés de 4 personnalités marocaines qui ont travaillé avec la cinéaste Franco-Marocaine (Najat Ikhchich, Ali Essafi, Reda Benjelloun, Hind Saïh) et de sa fille, Lilya Ennadre, chacun évoquant son engagement et son amour pour le cinéma et la vie.
Cette réalisatrice, monteuse, chef opératrice, chargée de production et productrice est décédée le 14 mai 2020 à Paris à l’âge de 53 ans.
Dalila Ennadre a grandi en France. De 1985 à 1996, elle a séjourné en Guyane, en Allemagne, au Maroc et à Montréal. Pendant cette période, elle étudie le cinéma en autodidacte, et travaille comme chargée de production sur des séries TV et des films institutionnels. Elle réalise en 1987 son premier documentaire Par la grâce d’Allah. En 1994, elle fait Idoles dans l’ombre. De 1996 à 1999, elle intervient dans le travail de L’Yeux ouverts comme chargée de production et comme monteuse, notamment sur La Ballade des sans papiers en 1997 et Nous retournerons un jour en 1999. Cette même année, elle réalise Loups du désert. Parmi ses autres réalisations, El Batalett, Femmes de la médina, La caravane de Mé Aïcha, Fama, une héroïne sans gloire, Je voudrais vous raconter, J’ai tant aimé…, Des murs et des hommes,
Jean Genet, notre père des fleurs.
Ses films documentaires sont surtout consacrés à des portraits de femmes et à leur quotidien. Les réalisations d’Ennadre ont été primées à plusieurs reprises.

 

Lisez nos e-Papers