Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La pandémie secoue les paiements en ligne

Les paiements en ligne ont maintenu le cap cette année, malgré un contexte de crise marqué par une contraction de la consommation des ménages. L’analyse des derniers chiffres du Centre monétique interbancaire permet de faire ressortir un important changement de comportement chez le consommateur. Pour la première fois, le montant moyen payé par carte sur Internet dépasse celui réglé aux commerçants : soit 425 DH à fin septembre 2020 contre 399 DH.

La pandémie secoue les paiements en ligne
À fin septembre 2020, les achats réglés sur Internet ont progressé de 28,1% à 4,1 milliards de dirhams, contre 3,2 milliards l’an dernier sur la même période.

Les mois de confinement et de reprise en période de pandémie ont provoqué des changements chez le consommateur marocain. Ainsi, les difficultés de déplacement ont incité une bonne partie de la population bancarisée à recourir de plus en plus à l’achat et au paiement en ligne. À la lecture des derniers chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI), il ressort qu’à fin septembre 2020, les achats réglés sur Internet ont progressé de 28,1% à 4,1 milliards de dirhams, contre 3,2 milliards l’an dernier sur la même période. Pour la première fois, le montant moyen payé par carte sur Internet dépasse celui réglé aux commerçants : soit 425 DH à fin septembre 2020 contre 399 DH. Il faut noter ici que les paiements par cartes chez les commerçants progressent moins rapidement que d’habitude. 22,8 milliards de dirhams ont changé de mains entre janvier et septembre 2020, en timide hausse de 2,3%. Lors des mêmes périodes des années 2018 et 2019, la croissance dépassait les 20%.

Un million de cartes bancaires émises en neuf mois
À fin septembre, 16,6 millions de cartes étaient en circulation, soit un million de nouvelles unités émises sur les 9 premiers mois de l’année. L’utilisation principale de ces cartes reste le retrait d’espèce dans les Guichets automatiques (GAB). Sur les trois premiers trimestres de l’année, ce sont ainsi 201,3 milliards de dirhams qui ont été retirés des GAB. Ce montant faramineux est toutefois en baisse de 5,3% sur un an. Cette évolution est à comparer aux +9,4% en 2018 et +8% de 2019. Moins de rentrées d’argent, moins d’occasions de dépenser car moins de sorties ou sans doute un savant mélange des deux. Le nombre de retraits est en baisse de 12,5% à 204,8 millions d’opérations. Corrélativement, le montant moyen du retrait progresse de 8,3% pour se fixer à 983 dirhams.
Pour sa part, l’activité des cartes marocaines à l’étranger montre un caractère atypique par rapport aux années précédentes. En effet, les touristes marocains ont parfois été bloqués plus longtemps que prévu à l’étranger et ont donc dû adapter leurs dépenses à leur situation. Évidemment, le montant total payé par les cartes marocaines hors de nos frontières chute sensiblement à 2,4 milliards (-1,2%) mais le nombre d’opérations réalisées augmente : 7 millions de paiement ont ainsi été enregistrés (+5,3%). Le montant moyen poursuit sa chute vertigineuse pour s’établir à 348 DH (en baisse de 34,7%). Parallèlement, les retraits ont chuté de 10,4% (contre +39,7% un an auparavant) pour s’établir à 724 millions de dirhams. Le montant moyen retiré se situe à 1.835 DH. Et bien entendu, l’arrêt brutal du tourisme a entrainé une forte baisse dans l’usage des cartes étrangères. 

Lisez nos e-Papers