Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Les parents et professionnels de l’enseignement solidaires

Les parents et professionnels de l’enseignement solidaires

Pour assurer l’accompagnement scolaire de leurs enfants, plusieurs parents marocains se solidarisent. Ils partagent sur les réseaux sociaux les leçons et activités pour différents niveaux scolaires. À titre d’exemple, les parents des enfants scolarisés à l’établissement Charles de Foucauld à Casablanca se sont réunis en groupe sur Facebook pour partager et discuter du contenu proposé par l’école sur la plateforme École nomade numérique. Les parents ne sont pas laissés à eux-mêmes. Plusieurs modes de soutien sont proposés par les citoyens et professionnels de l’enseignement.
«L’école de ma fille fait silence radio heureusement que les parents dans un groupe Facebook pour écoles et crèches marocaines me donnent les leçons appropriées à son niveau», nous confie une jeune maman. En effet sur les groupes «Crèches, maternelles et écoles privées» et «Collèges et lycées privés de Casablanca», la priorité est aux cours de différents niveaux notamment. On y trouve des résumés de leçons, plateformes numériques pour enseignement à distance et des activités pour les tout-petits. Des enseignants du primaire proposent également gratuitement leurs services via des vidéos ou aide en ligne. Des plateformes digitales de soutien en accompagnement scolaire comme Bokmania ont aussi donné accès gratuit à certains de leurs contenus aux élèves de seconde, 1re et Terminale. Pour les enfants fans du codage, «Koding kids» propose des cours à distance. «Nous comptons offrir un mois gratuit de cours de codage. Cela aidera les enfants et les parents à mieux gérer cette période de confinement qui peut s’avérer harassante», annonce l’école d’informatique basée à Marrakech.
Dans ces moments de crise, toutes les composantes de la société marocaine se solidarisent. Certains volontaires aident les parents à organiser des vidéoconférences pour leurs enfants et favoriser ainsi le travail en binôme ou en groupe.

Une occasion de tester le hoomeschooling
Pour d’autres parents, cette période de confinement est le moment propice pour tester le mode homeschooling grâce aux offres gratuites de plusieurs écoles internationales à distance. «Cela fait plusieurs mois que moi et mon mari réfléchissons au homeschooling pour la scolarisation de nos trois enfants. Actuellement, nous avons l’opportunité de tester ce mode d’enseignement gratuitement. Nous pourrons ainsi tester les cours et voir comment les enfants réagissent face à ce changement avant de sauter le pas», nous confie Hanane qui habite à Kénitra. «Quelle que soit la voie scolaire choisie, l’important est de sauvegarder les mêmes habitudes pour les enfants et leur rappeler qu’ils ne sont pas en vacances», rappellent des spécialistes en psychologie et pédagogues marocains. 


Conseils de pédagogues pour les parents

• Votre enfant doit comprendre que les activités de l’école à distance sont aussi obligatoires que les cours habituels.
• Essayez d’établir un emploi du temps bien précis des activités pédagogiques à faire le matin et l’après-midi sans oublier les moments de détente, de jeu et d’activités familiales.
• On n’a pas forcément une imprimante à la maison pour imprimer les activités scolaires, mais ce n’est pas un prétexte pour donner libre accès aux tablettes et smartphones. De même, il est préférable de limiter le temps passé devant la télévision.
• Privilégiez les travaux manuels et les activités en famille.
• Il faut préserver la routine des enfants : Respectez les heures du réveil et les heures du coucher.

Lisez nos e-Papers