Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Partenariat stratégique entre le groupe BCP et Hseven

Le groupe BCP a scellé un partenariat stratégique avec Hseven, un accélérateur de startups en Afrique. L’objectif est de promouvoir les startups innovantes, à travers une offre d’accompagnement et de financement adaptée selon le niveau de maturité des projets. Les startups éligibles auront notamment accès à un prêt de 1,5 à 15 millions de DH sans garantie ni caution personnelle, avec un différé allant jusqu’à 36 mois.

Partenariat stratégique entre le groupe BCP et Hseven
Le partenariat vise à promouvoir les startups innovantes à fort potentiel et à contribuer ainsi à l’émergence de nouveaux leaders panafricains.

Bonne nouvelle pour les jeunes entreprises et les porteurs de projets. Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) et le marocain Hseven, un accélérateur de startups en Afrique, viennent de signer une convention de partenariat. Leur ambition : promouvoir les startups innovantes à fort potentiel, à travers une offre intégrée de financement et d’accompagnement, leur permettant de se développer localement, en Afrique et à l’international. En clair, la BCP met à la disposition des entreprises sélectionnées et accompagnées par Hseven un dispositif de financement jugé approprié : l’equity ou un financement bancaire selon le niveau de maturité des projets. Le financement est proposé à des conditions jugées avantageuses en termes de différé, tarification et de garanties. Selon Hseven, les startups éligibles auront accès à un prêt de 1,5 à 15 millions de DH sans garantie ni caution personnelle, avec un différé allant jusqu’à 36 mois. Les prêts bénéficient de la garantie de la Caisse Centrale de Garantie. 
L’offre equity propose dans un premier temps un ticket d’investissement du fonds d’innovation BCP – Upline Alternative Investments de 1,5 million de DH, et dans un second temps, un ticket allant de 5 à 15 millions de DH.
«À travers ce partenariat, nous nous engageons à soutenir les projets innovants en apportant un appui financier qui répond aux contraintes des porteurs de projets, afin de leur permettre d’amorcer leurs activités entrepreneuriales dans de bonnes conditions», déclare dans un communiqué Soumia Alami Ouali, directrice de la Banque de l’Entreprise à la BCP.
En termes d’accompagnement, l’offre soutient les porteurs de projets notamment dans leurs investissements immatériels : études, prototypes, tests... «En mettant en commun leurs efforts et leurs compétences, Hseven et la BCP mettent à la disposition des startups deux clés de succès : un accompagnement de haut niveau et un financement patient. Le différé inédit accordé par la BCP leur offrira une réelle bouffée d’oxygène qui leur permettra de démarrer plus sereinement leurs aventures entrepreneuriales», assure Amine Al-Hazzaz, fondateur et président de Hseven. 
Basé à Casablanca, Hseven est une plateforme qui connecte les startups, les grands groupes et les investisseurs dans le but de construire des écosystèmes solides et favorisant l’émergence des startups africaines jugées de calibre mondial. «Avec ce nouveau partenariat, le groupe BCP confirme sa volonté de promouvoir l’esprit entrepreneurial, en créant une émulation positive pour les startups marocaines», souligne la banque qui revendique 24% du marché du financement de l’économie. 

Lisez nos e-Papers