Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Parti de la justice et du développement n’entend pas restreindre sa participation

Le Parti de la justice et du développement vient de livrer une série de messages qui tendent à apporter des éclaircissements au sujet de sa position par rapport aux prochaines échéances électorales. Le communiqué adopté à l’issue de la dernière réunion du secrétariat général du parti a le mérite d’être sans ambiguïté.

No Image

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a saisi l’occasion de la tenue de la dernière réunion du secrétariat général, présidée par le secrétaire général, Saâd Eddine El Othmani, pour livrer de nombreux messages en lien avec ses positions par rapport aux prochaines échéances électorales. Ce faisant, le parti dirigeant l’actuelle majorité gouvernementale a voulu répondre implicitement «aux rumeurs qui circulent au sujets de sa participation aux prochaines échéances prévues en 2021». En effet, la lecture du long communiqué adopté par le parti à l’issue de sa réunion abonde clairement dans ce sens.
Ainsi, le parti de la lampe invite ses adhérents «à ne pas se laisser entraîner par les informations mensongères visant à créer la zizanie dans les rangs du parti et essayant de créer des clans imaginaires en son sein», peut-on lire dans ce communiqué. Ainsi, le PJD a pour souci de défendre l’idée de tenir les prochaines élections en leur temps et d’en faire un moment démocratique. De la sorte, parmi les messages véhiculés par le parti, c’est justement son intention de les «aborder normalement». Il entend ainsi couvrir l’ensemble des circonscriptions électorales lors des prochaines législatives. Ce qui constitue une réponse aux dernières informations ayant circulé laissant entendre que le parti de Saâd Eddine El Othmani examine l’éventualité de réduire le taux de couverture des circonscriptions électorales lors des prochaines échéances. Des dirigeants du parti affirment, par ailleurs, que cela était bien le cas avant les élections de 2011. Ils rappellent que le PJD avait, effectivement, fait le choix de ne pas couvrir l’ensemble des circonscriptions. C’est ce qui a fait selon eux que leur parti avait décroché 9 sièges en 1997, puis 42 en 2002, 46 en 2007 avant de percer en 2011 où il a commencé à couvrir l’ensemble des circonscriptions électorales.
S’agissant des prochaines élections, le PJD salue l’engagement des pouvoirs publics de les tenir en leur temps. «Ce qui constitue un message positif dans le sens du respect du choix démocratique. Il faut souligner que ces élections doivent constituer une phase dans le processus démocratique et participer à l’instauration des dispositions permettant la rationalisation de la scène politique et le renforcement du rôle des partis politiques en vue de l’émergence de majorités gouvernementales fortes, homogènes et responsables», indique le parti.
Outres ces messages politiques forts, le PJD essaye également d’attirer l’attention sur sa force interne et le respect de ses statuts. Il annonce ainsi la tenue, dans les délais statutaires, de son prochain congrès national. Ce qui devra être précisé davantage lors de la prochaine réunion du conseil national dont le rendez-vous a été également annoncé à l’issue de cette dernière réunion du secrétariat général. 
De même, le PJD a appelé, dans le contexte de la pandémie du Covid, à permettre aux élus locaux, notamment les présidents des collectivités territoriales, de pouvoir jouer leur plein rôle tel que cela est prévu par les lois. Une occasion également pour dénoncer ce que le parti qualifie de «campagne politique, médiatique et administrative» ciblant les élus du PJD.

Lisez nos e-Papers